Blessé au Mugello, Joan Mir n'était pas au départ du Grand Prix d'Allemagne dimanche dernier. Pas remplacé au Sachsenring, l'équipe Honda Repsol a appelé Iker Lecuona en vue du GP des Pays-Bas. L'Espagnol connait un deuxième week-end en MotoGP cette saison, après celui à Jerez. Il aura à ses côtés son compatriote Marc Marquez, remis de sa blessure au pouce gauche. Du côté du team LCR, Alex Rins n'est pas en état de tenir sa place. Stefan Bradl sera au guidon de la moto du team satellite.

 

Toujours pas de Joan Mir dans le box Honda Repsol ! Ce week-end encore, le champion du monde 2020 n'est pas au départ du Grand Prix des Pays-Bas. Victime d'une fracture de l'auriculaire droit au Mugello, l'Espagnol n'a pas terminé la manche italienne, avant de déclarer forfait pour celle en Allemagne. La triste série continue pour l'ancien pilote Suzuki puisqu'il n'est pas inscrit sur la liste des engagés à Assen.

Pour pallier à cette absence, Honda a décidé de faire venir Iker Lecuona au sein du team officiel. Le pilote de la marque en WorldSBK va connaître sa seconde apparition de la saison en MotoGP. Le natif de Valence avait remplacé Marc Marquez lors du Grand Prix d'Espagne, fin avril dernier. Il avait terminé aux portes des points, à la seizième place. « Premièrement, je veux souhaiter à Joan (Mir) un bon rétablissement. Je suis excité de revenir une nouvelle fois dans l'équipe. C'est un véritable honneur. Assen est un circuit que j'aime, où je suis monté sur mon premier podium en WorldSBK. Je me remet d'un crash à Misano (en Superbike) donc ce sera aussi un bon test physique ! »

Iker Lecuona va retrouver les couleurs de Honda Repsol à Assen. © Icon Sport.

Marquez bien présent

Forfait pour le Grand Prix au Sachsenring, Marc Marquez souffrait d'une fracture du pouce gauche. La participation de l'octuple champion du monde au GP des Pays-Bas était donc plus qu'incertaine. Apparemment remis, le porteur du N°93 sera donc bien au guidon de sa Honda Repsol, avec l'objectif de repartir de l'avant. « J'arrive à Assen en laissant le difficile week-end en Allemagne derrière moi. On est concentré sur celui qui arrive, on doit rester calme et avoir un plan clair. »

Marc Marquez avait remporté le GP des Pays-Bas en 2018. © Icon Sport.

Avant la pause estivale, Marc Marquez veut aussi se servir de ces trois jours pour tester le maximum de réglages sur sa Honda. « On a encore une course avant l'été. Le but est d'accumuler les données pour que les ingénieurs travaillent le plus possible dans les prochaines semaines. » Vainqueur à deux reprises à Assen (2014 et 2018), le pilote Honda Repsol avait manqué l'édition précédente suite à son opération.

Bradl remplace Rins chez LCR

Stefan Bradl est de retour en MotoGP, chez Honda LCR cette fois. © Icon Sport.

Alex Rins ne sera pas non plus présent dans le garage Honda LCR. L'ancien coéquipier de Joan Mir chez Suzuki s'est fait une double fracture du tibia péroné lors du sprint du Grand Prix d'Italie. Non partant pour la course du dimanche, le Catalan voyait sa blessure l'empêchait de participer au GP d'Allemagne. Avec l'enchaînement des trois week-ends, le Barcelonais doit aussi renoncer au GP des Pays-Bas.

A Assen, Stefan Bradl va donc épauler Takaaki Nakagami. Pilote d'essais de Honda, l'Allemand s'est placé sur la grille MotoGP à deux reprises cette saison. C'était au guidon de la machine officielle, en tant que remplaçant de Marc Marquez, aux GP des Amériques, puis grâce à une wild-card en Espagne.. S'il n'avait pas vu le drapeau à damiers au Texas, le natif d'Augsbourg s'est classé quatorzième à Jerez. A lui de faire encore mieux !