MotoGP : Honda Repsol ou LCR ? Zarco a fait son choix !
A la veille du début du Grand Prix d'Australie, Johann Zarco a annoncé sa destination pour les deux prochaines années. Le Français respecte son engagement avec LCR et roulera donc sous les ordres de Lucio Cecchinello. Honda Repsol est officiellement contraint de trouver un coéquipier à Joan Mir pour 2024, après le départ de Marc Marquez.
Takaaki Nakagami et Johann Zarco formeront donc la line-up 2024 de Honda LCR. Longtemps vu comme le remplaçant idéal de Marc Marquez chez le HRC, le Français n'occupera finalement pas le poste. L'actuel pilote Prima Pramac Racing sera bien au guidon d'une des motos de Lucio Cecchinello jusqu'à fin 2025. Une stabilité que le team officiel ne lui proposait pas.
L'offre de Honda « n'était pas carré »
Ce jeudi matin, Johann Zarco révélait son choix au micro de Canal+. « C’est confirmé que je reste avec Lucio (Cecchinello). La proposition de Honda n'était pas vraiment construite. Sur les deux ans, il y avait la possibilité de faire une saison avec la structure officielle et une avec LCR, ce n’était pas carré. » Face à cette situation, le Tricolore a préféré respecter son contrat et « mettre toute son énergie avec LCR. »
Par ailleurs, Honda devrait aider son team satellite « un peu comme Ducati avec Pramac. » Cela va permettre à Johann Zarco de bosser directement avec les Japonais bien qu'il ne les représente pas officiellement en piste. Cette annonce met aussi fin à sa possible promotion chez Repsol. Le Cannois admet que « ça aurait été bien pour le côté prestigieux mais il (Honda) ne voit pas le projet sur deux ans. » Lui voulait une place en MotoGP jusqu'en 2025 : il l'a désormais !
Oliveira, Viñales… Quel pilote pour Honda ?
Johann Zarco officiellement pilote LCR, Honda Repsol doit maintenant trouver un pilote pour 2024. Qui sera le futur coéquipier de Joan Mir ? La semaine dernière, Motorsport.com avançait que le HRC aurait fait de Miguel Oliveira sa cible N°1. Déjà vainqueur de Grand Prix, le Portugais est expérimenté et aiderait aussi Repsol, qui a des activités au Portugal, où il est une véritable star.
D'autres noms sont sortis, à l'image de celui de Maverick Viñales. Deuxième à Mandalika, le pilote officiel Aprilia a admis que Honda était une marque historique et prestigieuse. Mais quittera-t-il une moto avec laquelle il est proche de la victoire pour une qui en est bien loin ? Cela paraîtrait un peu fou. Alors qui reste-t-il sur le marché ?
Respectivement remplacé par Marc Marquez et Pedro Acosta, Fabio Di Giannantonio et Pol Espargaro se retrouvent sans guidon. L'Italien de Gresini Racing et l'Espagnol de GasGas Tech3 sont à la recherche d'un nouveau projet pour se relancer. Le premier cité à l'avenir devant lui alors que le second connaît bien la maison pour y avoir roulé lors des deux saisons précédentes. Cependant, leurs candidatures sont un peu moins alléchantes que celles des pilotes Aprilia autant sur le plan commercial que sportif.