Gravement blessé à Portimao, Pol Espargaro a mis plus de quatre mois pour revenir en forme. Passé par des moments très douloureux, l'Espagnol savoure enfin d'être de retour dans le paddock du MotoGP. Ce week-end, il va retrouver le garage GasGas Tech3, l'ensemble de l'équipe et son coéquipier Augusto Fernandez pour son plus grand bonheur.

 

C'est un retour que les suiveurs du MotoGP attendent avec impatience. La dernière fois que Pol Espargaro a roulé dans le cadre d'un Grand Prix, c'était au Portugal fin mars dernier. Lors des Essais Libres 2, le pilote GasGas Tech3 avait été victime d'une lourde chute à haute vitesse. Héliporté vers l'hôpital, l'Espagnol souffrait de contusions pulmonaires, d'une fracture à la mâchoire et de vertèbres dorsales.

La terrible chute de Pol Espargaro lors du premier GP de la saison à Portimao. © Icon Sport.

Avant d'espérer revenir au guidon, Pol Espargaro a du passer par un long processus de récupération. « Je suis vraiment heureux d’avoir enfin l’opportunité de revenir après cette période difficile. J’ai travaillé plus que jamais dans ma vie pour arriver à ce jour. Je sais qu’il va falloir que je sois patient, et qu’il me faudra du temps pour être à nouveau à 100%, aussi bien avec ma moto que mon corps, mais je suis plein d’énergie pour relever ce défi ! » Sa présence à Silverstone, le frère d'Aleix la voit comme « une grande récompense. » Sans se fixer d'objectifs clairs, le Catalan sait ce qu'il a à faire : « Il est temps de remettre les gaz ! »

Un passage par Goodwood avant le GP

Pol Espargaro au guidon de la KTM à Goodwood. © MotoGP.

Deux semaines avant la fin de la pause estivale, Pol Espargaro est revenu au guidon de la KTM RC16 lors du festival de Goodwood pour la première fois depuis sa chute à Portimao. « C'est sympa de revoir les supporters après ces quatre mois de convalescence passés chez moi à la suite de ma blessure. Je veux revenir à la normalité et ne plus parler de cet évènement. Je comprends, les gens veulent savoir quand je vais revenir [mais] je veux vraiment retrouver une vie normale, commencer à travailler avec l'équipe, retrouver la vitesse et me battre avec ces gars. Je suis impatient. » Voilà sa patience récompensée par une participation au Grand Prix de Grande-Bretagne.

La joie est aussi présente au sein de GasGas Tech3 comme le confie Nicolas Goyon, team manager. « Nous sommes extrêmement heureux de retrouver Pol Espargaró dans l'équipe. Ce sera la première fois en 2023 que le team GASGAS Factory Racing Tech3 courra avec son line-up d'origine, nous sommes donc très heureux de nous rendre au Royaume-Uni. » Le Catalan va aussi profiter d'une nouvelle KTM puisque plusieurs évolutions techniques seront apportées.