Auto/Moto

MotoGP : Le remplaçant de Marquez chez Honda enfin trouvé ?

Dernière place disponible sur la grille MotoGP pour l'an prochain, le guidon Honda Repsol est l'objet de plusieurs questions. La piste Johann Zarco écartée, qui sera le successeur de Marc Marquez au sein du team officiel ? Ce jeudi, plusieurs annonces et déclarations font pencher la balance d'un côté et Fabio Di Giannantonio serait le nouveau favori pour le poste.

 

Ducati Gresini et Honda Repsol vont-ils s'échanger leurs pilotes ? Si Marc Marquez a déjà rejoint la structure italienne, Fabio Di Giannantonio pourrait lui faire chemin inverse. L'Italien fait désormais office de favori pour ce guidon puisque les autres prétendants semblent être hors de course. Johann Zarco a annoncé qu'il honorerait son contrat avec Honda LCR alors que Miguel Oliveira et Iker Lecuona ont chacun des idées, plus ou moins précises, pour leur avenir respectif.

Oliveira nie des contacts avec le HRC

L'avenir de Oliveira en MotoGP ne va probablement pas s'écrire avec Honda. © Icon Sport.

Il y a quelques semaines, plusieurs sources s'accordaient pour dire que Honda Repsol avait fait de Miguel Oliveira sa priorité N°1. Le Portugais a de l'expérience, déjà gagné des Grands Prix et connaît la position de pilote officiel grâce à ses deux saisons chez le Red Bull KTM Factory Racing en 2021 et 2022. Désirant de retrouver le statut d'usine, l'actuel pensionnaire de RNF Racing semblait être le candidat parfait.

Ce jeudi lors du média day du Grand Prix de Thaïlande, Miguel Oliveira a déclaré qu'il n'avait « pas grande chose à dire » concernant son avenir. Interrogé sur d'éventuelles discussions avec Honda, le natif d'Almada a clairement révélé : « non, nous ne le sommes pas (en contact). » Un revirement de situation qui pourrait s'expliquer par les demandes du pilote satellite Aprilia. Il aurait exprimé son souhait d'avoir un contrat de trois ans, ce que le HRC ne semble pas vouloir.

Lecuona confirmé en World Superbike

Pas de guidon officiel en MotoGP pour Lecuona en 2024. © Icon Sport.

Lui ne sera assurément plus pilote MotoGP en 2024. L'écurie officielle Honda en World Superbike a annoncé la reconduction de son binôme de pilotes pour la saison prochaine. Xavi Vierge et Iker Lecuona représenteront la marque japonaise en WSBK. Remplaçant à plusieurs reprises cette saison en catégorie reine, l'Espagnol était annoncé parmi les prétendants pour devenir le coéquipier de Joan Mir.

Le pilote HRC se concentre maintenant sur son prochain objectif en Superbike. © Icon Sport.

L'ancien pilote Tech3 était satisfait « d'avoir un contrat déjà défini car nous devons nous concentrer sur le travail qui nous attend. Je veux me battre aux avant-postes et réussir, ce que le HRC a toujours recherché dans le domaine de la course. Après la dernière manche du championnat, nous porterons toute notre attention sur les essais. Nous préparons déjà la nouvelle saison dans le but de faire un pas en avant en termes de performances et de résultats. » S'il n'aura pas une deuxième chance en MotoGP, Iker Lecuona est maintenant concentré vers son prochain objectif : devenir champion du monde de Superbike.

En grande forme, Di Giannantonio fait tout ce qu'il faut

En terminant troisième à Phillip Island, Fabio Di Giannantonio a montré ce dont il était capable. © Icon Sport.

Depuis l'annonce de l'arrivée de Marc Marquez chez Gresini Racing, Fabio Di Giannantonio montre ce qu'il vaut réellement. Sans guidon pour 2024, le Romain n'a plus le choix et doit éblouir le HRC pour espérer que les Nippons lui fassent confiance. Quatrième en Indonésie, le pilote Ducati est monté sur son premier podium à l'occasion du Grand Prix d'Australie. Face au champion du monde Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team), à un prétendant pour le titre Jorge Martin (Prima Pramac Racing), une KTM officielle celle de Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing) et à un pilote d'expérience, désormais vainqueur de GP, Johann Zarco (Prima Pramac Racing), Di Gia s'est battu comme un diable pour décrocher ce top-3.

Si l'association entre l'Italien et Honda Repsol semblait improbable il y a quelques semaines, elle est désormais la plus plausible. Le Transalpin a dévoilé que son « représentant se rend en Thaïlande et tiendra quelques réunions pour essayer de faire avancer mes options pour l'avenir. » Nul doute que les principales discussions se feront avec le clan Honda. Quand est-ce qu'une information sera-t-elle révélée ? « Je pense que dans les deux prochaines semaines, nous aurons des choses plus concrètes, affirme Fabio Di Giannantonio. Je ne pense pas que ce soit finalisé dès ce week-end. Nous travaillons bien et du positif peut arriver. » Encore un peu de patience !

Journaliste spécialisé en sports mécaniques.

Dernières publications

En haut