A la veille du GP de France au Mans, un pilote fait office d’homme à battre : Francesco Bagnaia. Le champion du monde en titre est leader du général et a gagné deux des quatre premières courses. Face à l’Italien, de nombreux prétendants voudront s’imposer dans la Sarthe, à commencer par les deux Français. Tour d’horizon de ceux qui devraient jouer devant ce dimanche sur le circuit Bugatti.

 

Les favoris du Grand Prix de France de MotoGP

L’homme à suivre : Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team)

Comment ne pas placer le champion du monde en favori N°1 à la victoire ? Depuis le début de la saison, Francesco Bagnaia est tout simplement impressionnant. S’il est capable du pire, deux chutes alors qu’il menait la course, comme du meilleur, deux victoires au Portugal et à Jerez, Pecco est toujours devant.

Le pilote du début de saison, c'est incontestablement Francesco Bagnaia. © Icon Sport.

Au guidon d’une Ducati plus rapide que jamais, l’Italien possède un rythme infernal que ce soit sur un tour ou sur plusieurs. Leader du championnat avec vingt-deux points de plus que Marco Bezzecchi, l’avance du pilote officiel de la marque de Borgo Panigale aurait pu être bien plus supérieure s’il n’était pas tombé à plusieurs reprises. 

Ce week-end au Mans, le porteur du N°1 arrive sur un tracé où il n’a plus connu le succès depuis sa victoire en Moto2 en 2018. Pire encore, Francesco Bagnaia n’est jamais monté sur le podium dans la catégorie reine, avec une quatrième place en 2021 comme meilleur résultat. L’an dernier, alors qu’il avait signé la pole, le pilote Ducati Lenovo Team est allé à terre. L’Italien espère maintenant conjurer le sort et priver le reste de ses adversaires, surtout Fabio Quartararo et Johann Zarco, d’une victoire sur le sol français. 

Les outsiders : 

Marco Bezzecchi (Mooney VR46 Racing Team) : Vainqueur de son premier Grand Prix en MotoGP lors de la seconde manche en Argentine, Marco Bezzecchi a validé les espoirs qui étaient placés en lui. Le pilote du Mooney VR46 Racing Team était en tête du championnat avant de tomber à Jerez. Le succès de Francesco Bagnaia renvoyait son compatriote à la deuxième place du général. Le natif de Rimini est donc revanchard à l’approche de la cinquième manche de l’année.

Le pilote Mooney VR46 Racing Team espère reprendre les commandes du championnat pilotes. © Icon Sport.

Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing) : Très fort sur les courses sprint, Brad Binder a plus de mal le dimanche. Le Sud-Africain n’a signé qu’un podium lors des Grands Prix, il y a deux semaines en Andalousie. Profitant d’une KTM de plus en plus rapide, le porteur du N°33 est souvent dans les bons coups et pourrait encore l’être ce week-end.

Johann Zarco (Prima Pramac Racing) : Oui, Johann Zarco n’a jamais remporté la moindre victoire en MotoGP mais le Français reste clairement un outsider. D’abord, le pilote Prima Pramac Racing possède la meilleure moto de la grille. Ensuite, il avoue lui-même avoir préparé ce rendez-vous depuis le début de la saison, en montant doucement en régime pour arriver fin prêt au Mans. Enfin, quel Français fan de moto ne va pas le supporter pour l'emmener jusqu'au sommet ? Le porteur du N°5 le dit lui-même, il veut profiter de la ferveur autour de lui pour « viser haut ! »

Johann Zarco emmènerait bien le drapeau français jusqu'à la première marche du podium au Mans. © Icon Sport.

Jack Miller (Red Bull KTM Factory Racing) : Avec l’absence d’Enea Bastianini, l’Australien est le dernier pilote de la grille 2023 à s’être imposé au Mans. En 2021, Jack Miller avait privé les deux locaux, Johann Zarco et Fabio Quartararo, du succès. Comme son coéquipier Brad Binder, l’Aussie sera à suivre de près puisqu’il multiplie les bonnes performances au guidon d’une KTM qu’il découvre encore. 

Les surprises : 

Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP) : Qui aurait cru un an plus tôt, Fabio Quartararo serait relégué au rang des victoires surprises lors de son Grand Prix national ? Et pourtant, c’est la dure réalité du moment. Le pilote Yamaha a beaucoup de mal à comprendre sa moto, bien moins compétitive que celle de l’an dernier. S’il a gagné quelques km/h en ligne droite, le Niçois a perdu certains points forts de la machine nippone, comme les vitesses de passage en courbe. Porté par la foule, El Diablo veut réaliser de grandes choses.

Mais son envie sera-t-elle limitée par le manque cruel de bonnes sensations au guidon ? Son manager et lui s’accordent sur le fait que pour jouer devant, il faut être capable d’être dans le groupe de tête au départ ou après le premier tour. Or, le champion du monde 2021 n’a pas fait mieux qu’une troisième ligne en qualification cette année. Certains attendent un réveil, d’autres un miracle, une chose est sûre : il faudra un week-end parfait, des circonstances en sa faveur et un peu de chance pour voir la Marseillaise résonner en l’honneur de Fabio Quartararo à la fin du Grand Prix.

Le pilote Yamaha compte sur les fans pour lui apporter un plus lors de son rendez-vous national. © Icon Sport.

Marc Marquez (Honda Repsol) : Pour son grand retour après trois forfaits, Marc Marquez va forcément être scruté de près. L’octuple champion du monde a gagné trois fois dans la Sarthe (2014, 2018, 2019). Mais quel sera le niveau du pilote Honda Repsol ? Sera-t-il capable de se battre aux avant-postes ? Honda va-t-il retrouver des couleurs grâce à son leader ? Tant de questions qui n’auront de réponses qu’après les premiers roulages. Avec Marc Marquez, rien n’est impossible, alors préparons-nous à un nouvel éventuel exploit du funambule espagnol.

Gagner au Mans, Marc Marquez sait le faire comme ici en 2018. © Icon Sport.

Jorge Martin (Prima Pramac Racing) : En France, Jorge Martin n’a jamais vu le drapeau à damiers en MotoGP. Toujours aussi véloce sur un tour ou en sprint race, le pilote Prima Pramac Racing cherche encore son premier podium de l’année. Peut-être sur les terres de son voisin de garage ! 

Maverick Viñales (Aprilia Racing) : Très en vue sur les tours rapides, les Aprilia ont plus de mal en course. Sur un tracé où il a déjà été performant, premier en 2017, Maverick Viñales espère briller encore plus que lorsqu'il a terminé deuxième du Grand Prix du Portugal. Encore faut-il que l’Espagnol réussisse ses départs.