MotoGP : Marc Marquez dévoile son équipe pour la saison 2024
Comme pressenti depuis des semaines, Marc Marquez sera bien un pilote Ducati l'an prochain. L'octuple champion du monde évoluera dans le team satellite, Gresini Racing. Il y retrouvera un coéquipier bien connu, en la personne de son petit frère, Alex. Un transfert historique pour l'Espagnol, leader de Honda Repsol depuis son arrivée en MotoGP, qui devra relever un nouveau défi.
La décision était attendue, elle est désormais officielle : Marc Marquez rejoint Gresini Racing la saison prochaine. En 2024, une nouvelle page de la carrière de la fourmi de Cervera s'ouvre. Pour la première fois, depuis son arrivée en MotoGP en 2013, l'Espagnol ne va pas porter les couleurs de Honda Repsol. Avec le team satellite Ducati, l'octuple champion a tout à apprendre mais peut compter sur une aide précieuse, celle de son frère.
IT IS OFFICIAL: @marcmarquez93 JOINS TEAM GRESINI MOTOGP #GresiniFamily pic.twitter.com/BUyfsXacze
— Gresini Racing (@GresiniRacing) October 12, 2023
Marquez déjà impatient
Rejoindre Gresini Racing est un réel défi pour Marc Marquez puisque il doit complètement redécouvrir une moto, chose qu'il n'a jamais eu à faire dans sa carrière en catégorie reine. Malgré ça, le funambule espagnol se dit « très enthousiaste à l'idée de relever ce nouveau défi. La décision n'a pas été facile à prendre car il s'agit d'un grand changement à tous points de vue. Cependant, parfois dans la vie il est important de sortir de sa zone de confort et de se mettre à l'épreuve pour continuer à évoluer.
En ce qui concerne la moto, je sais que je vais devoir adapter mon style de pilotage à certaines choses et ce ne sera pas facile. Je suis certain que toute l'équipe Gresini m'aidera beaucoup. J'ai hâte de connaître le team et de commencer à travailler avec ses membres. Je tiens à remercier Nadia, Carlo et Michele pour la confiance et le respect qu'ils m'ont accordés. »
S'il a quitté Honda pour gagner de nouveau, il espère évidemment que la machine satellite de Ducati lui permette à nouveau de jouer les premiers rôles. Si c'est le cas, il pourrait écrire une nouvelle page de l'histoire du championnat. L'acquisition d'un titre mondial avec un team satellite serait une première en MotoGP. Attention, Jorge Martin (Prima Pramac Racing) et Marco Bezzecchi (Mooney VR46 Racing Team) peuvent encore y parvenir cette saison puisque les deux sont encore en course au général. L'Espagnol, comme l'Italien, en rêvent et ne doivent pas laisser passer leur chance car l'ogre pourrait rapidement être de retour.
« Un moment historique » pour Gresini
L'arrivée d'un tel pilote au sein de Gresini Racing est forcément un évènement. Pour les fans bien sûr, mais surtout pour les membres de l'équipe qui vont avoir le privilège de travailler avec une légende de leur sport. « C'est un moment historique pour la famille Gresini, s'enthousiasme Nadia Padovani, team manager. Le fait que Marc Márquez ait choisi de rouler avec nous pour la saison prochaine est absolument fantastique et je suis très heureuse de pouvoir officialiser cette décision.
En moins d'un an, nous nous sommes vraiment rapprochés de son frère et nous accueillerons Marc de la même manière car nous sommes sûrs qu'il a tout le potentiel pour être compétitif sur la GP23 dès le début de saison. Enfin, je tiens à remercier Fabio Di Giannantonio (Gresini Racing MotoGP™) pour son professionnalisme et nous lui souhaitons le meilleur pour la suite de sa carrière. »
L'équipe, créée par Fausto Gresini, aura donc une paire de Marquez pour la saison 2024. Déjà très proches d'Alex, les Italiens découvriront Marc. Le petit frère sera très probablement un atout majeur dans l'adaptation de son ainé que ce soit en terme de pilotage mais aussi de relationnel avec le team. L'association est magnifique sur le papier, sera-t-elle triomphante en piste ?