Victime d'une chute lors de la course sprint, Luca Marini s'est fracturé la clavicule. Forfait pour le Grand Prix d'Inde et celui du Japon, le pilote Mooney VR46 Racing Team espère revenir pour la manche en Indonésie (13 – 15 octobre). En attendant, son équipe peut décider de le remplacer ou de faire uniquement avec Marco Bezzecchi. 

 

La première venue du MotoGP en Inde ne laissera pas un très bon souvenir à Luca Marini. Coupable d'un freinage manqué, l'Italien a fait perdre beaucoup de temps à son coéquipier sur la course sprint, en plus de se blesser lui-même. Opéré rapidement, le demi-frère de Valentino Rossi ne tiendra pas sa place ce week-end au Japon. Le remplacer ou pas, Ducati a le choix.

Samedi noir pour Marini

Quatrième des qualifications, Luca Marini nourrissait de bons espoirs de briller lors des deux courses du week-end. Malheureusement pour le Transalpin, sa première fois en Inde s'est arrêtée au premier virage de la course sprint. Auteur d'un freinage complètement raté, le pilote Mooney VR46 Racing Team percutait son coéquipier Marco Bezzecchi. Si ce dernier parvenait à repartir, et remonter jusqu'au cinquième rang, son voisin de garage restait à terre dans le bac à graviers.

Passé par le centre médical, Luca Marini souffrait d'une fracture de la clavicule gauche. Opéré chez lui en Italie, il a tenu à rassurer ses fans. « C'est passé. Merci au Dr Porcellini et à ses équipes. Ce n'est pas un de mes meilleurs moments, mais le compte à rebours est lancé pour revenir le plus tôt possible au guidon. On tient bon. »

C'est au bout de la ligne droite de départ/arrivée que le GP d'Inde de Luca Marini s'est terminé. © Icon Sport.

Retour prévu en Indonésie

Ce week-end, le MotoGP continue sa tournée asiatique avec le Grand Prix du Japon. Luca Marini ne sera évidemment pas remis de sa blessure. Le team manager du Mooney VR46 Racing Team, Pablo Nieto, a confié que « si tout se passe bien, j'espère qu'il sera peut-être prêt pour l'Indonésie. » Quinze jours après Motegi, soit trois semaines après son opération, il devrait être en mesure de tenir sa place lors de la course à Mandalika. Si c'est le cas, le Transalpin devra réaliser un long lap lors du Grand Prix. La direction de course a estimé qu'il a été « trop ambitieux et auteur d'un comportement irresponsable et dangereux pour les autres concurrents. »

Ducati dans une impasse

Marco Bezzecchi sera-t-il le seul représentant du Mooney VR46 Racing Team au Japon ? D'abord, Ducati n'est pas obligé de le remplacer. La règle stipule qu'une équipe n'a pas l'obligation d'aligner un remplaçant tant que dix jours ne se sont pas écoulés depuis le forfait. Or, l'absence de Luca Marini intervient six jours avant le début de la prochaine course donc l'équipe de Valentino Rossi peut se passer d'engager une seconde moto.

Au-delà de cette règle, le constructeur italien doit gérer un autre problème : il a trois pilotes blessés. Dans la structure officielle, Enea Bastianini n'est toujours pas remis de sa chute intervenue au départ du Grand Prix du Catalogne, où il s'est blessé à la cheville et à la main. Chez Gresini Racing, Alex Marquez s'est cassé trois côtes en qualifications après un high-side en fin de Q1. Un accident l'empêchant de continuer la manche indienne. Et donc, Luca Marini, lui aussi absent au Japon.

Ducati va peut-être faire appel à un de ses pilotes de Superbike pour rouler en MotoGP au Japon. © Icon Sport.

Si Michele Pirro va probablement de nouveau être le coéquipier de Francesco Bagnaia au sein du Ducati Lenovo Team, les deux autres équipes satellites ne pourraient avoir qu'un représentant. La marque de Borgo Panigale peut se tourner vers ses pilotes de WSBK pour venir en tant que renfort. Alvaro Bautista, futur wild card en Malaisie, serait un bon choix, tout comme Danilo Petrucci qui connaît bien la catégorie reine pour l'avoir quitté, en tant que titulaire, en 2021.