Au lendemain du Grand Prix de Saint-Marin, les pilotes MotoGP avaient le droit à une dernière séance de tests officiels pour préparer la saison 2024. L'ensemble des constructeurs ont essayé des améliorations afin d'être prêt pour le prochain exercice. Chez Honda, Marc Marquez n'a pas vu de grandes différences. Le pilote Honda Repsol a révélé qu'il avait trois plans pour son futur.

 

Une longue journée de travail pour un résultat médiocre, Marc Marquez ne ressort pas satisfait des tests de Misano. Le modèle 2024 de la Honda RC213V n'a pas vraiment arrangé ce qu'il n'allait pas sur la moto actuelle de l'octuple champion du monde. La fourmi de Cervera a expliqué qu'après avoir bien compris les rouages de sa machine, il n'y avait pas vu de grands progrès. « Le moteur essayé est le même, il y a un nouveau châssis et une nouvelle géométrie de la moto. C’est un style de pilotage assez différent, mais au final les problèmes sont plus ou moins les mêmes, donc nous devons travailler plus. » 

L'Espagnol admet que le constructeur japonais est encore en plein remaniement et que cela n'aide pas à revenir sur la tête de la grille. « Nous sommes toujours loin. Nous devons travailler et changer beaucoup de choses. C’est vrai qu’il y a de nouveaux ingénieurs, il semble qu’ils aient débuté avec cette moto puis ils vont commencer à bosser, car on dirait qu’ils ne travaillent pas depuis longtemps sur cette nouvelle moto, ce nouveau projet. Il n’y a pas beaucoup de temps jusqu’au test de Valence dans deux mois, mais on verra s’ils peuvent progresser. » Marc Marquez sera-t-il encore de la partie ? Rien n'est encore sûr.

Dans les prochaines semaines, le travail avec les ingénieurs Honda sera capital pour le futur de Marc Marquez. © Icon Sport.

Marquez encore évasif sur son avenir

Le week-end dernier, à Misano, plusieurs rumeurs envoyaient Marc Marquez du coté de Ducati, plus précisément chez Gresini Racing, aux côtés de son frère Alex. Interrogé sur le sujet, le leader de Honda a admis qu'il n'avait pas encore fait son choix. « J’ai mes décisions, ou disons mes théories. Il y a un plan A, un plan B et un plan C. J’ai trois plans, trois idées bien claires. Ce qu’il me manque, c’est du temps. Elles sont dans ma tête, mais je les partage avec les personnes en qui j’ai la plus grande confiance, une ou deux personnes. »

Marc Marquez sur une Honda lors de la prochain séance de test à Valence ? Le futur nous le dira. © Icon Sport.

Les difficultés rencontrées avec Honda actuellement, et ce test moyen, pourraient aussi jouer un rôle capital en vue de son avenir. « Le temps passe et ce dont tu as besoin, ce ne sont pas des promesses mais des faits. À voir si petit à petit, ces faits peuvent se produire pour continuer motivé et engagé, comme je l’ai fait jusqu’à présent et comme je le ferai tant que je serai chez Honda. Ces faits, sur la piste j’espérais mieux car nous sommes très similaires à la moto antérieure. » Quand la décision du porteur du N°93 sera-t-elle rendue publique ? L'intéressé devrait le faire d'ici la fin du mois, entre les Grands Prix d'Inde (fin septembre) et Japon (tout début octobre).