Pour avoir provoqué la lourde chute au premier freinage, Jorge Martin s'est vu sanctionné. La direction de course a infligé un long lap au pilote Prima Pramac Racing. Une pénalité très lourde puisque l'Espagnol s'élance de la quatrième ligne de la grille, depuis la douzième position.
Jorge Martin a bien été puni. La direction de course a pris quelques heures pour sanctionner le pilote Prima Pramac Racing. Les stewards avaient annoncé pendant la course que l'incident serait jugé après la fin de la sprint race. Le Martinator est contraint de réaliser un long lap ce dimanche lors du Grand Prix d'Autriche. Une pénalité logique au vu du nombre de pilotes impliqués dans l'incident.
Douzième sur la grille, Jorge Martin a tenté un freinage très tardif au premier virage. L'actuel deuxième du championnat a mal maîtrisé son virage et a fait un strike. Il a d'abord touché Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP) qui est allé au contact de Maverick Viñales (Aprilia Racing) qui a lui même fait tomber Marco Bezzecchi (Mooney VR46 Racing Team). Juste derrière, Enea Bastianini (Ducati Lenovo Team) et Miguel Oliveira (CryptoDATA RNF MotoGP Team) ont aussi été retardés.
Départ chaotique après le block-pass de Jorge Martin 💥
Le pilote Pramac provoque la sortie de piste de Quartararo et de Bastianini et la chute de Zarco, Oliveira et Bezzecchi 🤯#AustrianGP 🇦🇹 | #MotoGP pic.twitter.com/v4Ij1FSFaZ
— CANAL+ MotoGP™ (@CanalplusMotoGP) August 19, 2023
De son côté, le pilote Prima Pramac Racing pouvait continuer sa course sprint normalement. Le Madrilène remontait même jusqu'à la troisième marche du podium. « Je suis content, après une mauvaise matinée c'est génial d'être sur le podium. Je pense que ce sera plus dur demain mais ce sera plus long et j'espère pouvoir imprimer mon rythme. » De nouveau douzième sur la grille, ce sera encore plus difficile puisqu'il devra effectuer un long lap dans les premiers tours de course, de quoi lui faire perdre de précieuses secondes.
Martin choqué après l'incident
Dès la fin de la sprint race, Jorge Martin a avoué s'être effondré après avoir causé l'accident du premier virage. « Je suis sous le choc, je ne sais pas ce qui s'est passé. À la fin de la course, je me suis mis à pleurer parce que je n'y comprenais rien. Dans le premier virage, je me souviens avoir dépassé Fabio (Quartararo), et immédiatement après, il a relâché les freins. J'ai vu plusieurs pilotes commencer à chuter et je ne savais pas si c'était ma faute, celle de Fabio ou de quelqu'un derrière moi. J'étais sous le choc, mais j'ai décidé d'y aller à fond. »
Finalement déclaré responsable de l'accident collectif, Jorge Martin devra purger sa peine demain. Le Martinator ne renonce jamais, reste à voir jusqu'où pourra-t-il remonter après les vingt-huit tours de course.