A quelques heures du retour du MotoGP à Silverstone, Yamaha a annoncé ses pilotes pour 2024. L'Italien Franco Morbidelli, en grande difficulté depuis deux ans, va quitter le constructeur japonais à la fin de la saison. Fraichement arrivé chez Honda, Alex Rins rejoint lui Fabio Quartararo au sein de la firme aux trois diapasons. 

 

Le mercato est lancé ! Ce mercredi, Yamaha a annoncé sa prochaine line-up pour la saison 2024. Aux côtés du champion du monde 2021, Fabio Quartararo, le constructeur japonais a choisi un pilote expérimenté. Vainqueur de six courses en MotoGP, dont la dernière au Texas en avril dernier, Alex Rins va rejoindre la firme nippone. Blessé après sa chute lors du dernier Grand Prix d'Italie, l'Espagnol va faire son retour à la compétition ce week-end à Silverstone. Déjà très attendu, il le sera encore plus après la révélation de son nouveau guidon.

Passé par Suzuki, jusqu'au retrait de la marque fin 2022, l'actuel pilote Honda LCR avait rejoint l'autre constructeur japonais de la grille à l'intersaison. La moto n'étant pas performante et trop imprévisible, en témoigne les nombreuses blessures de Marc Marquez, Joan Mir ou encore Alex Rins, ce dernier n'a pas réussi à complètement s'y faire. Malgré un splendide succès à Austin, le Barcelonais a décidé de ne pas continuer son aventure avec Honda. Si la situation de Yamaha n'est pas facile, il espère néanmoins se relancer après cet échec.

« Nous sommes ravis qu'Alex rejoigne l'équipe Yamaha et lui souhaitons chaleureusement la bienvenue au sein du groupe Yamaha MotoGP™, déclare Lin Jarvis, directeur général de Yamaha Motor Racing. Nous attendons d'Alex qu'il soit un atout majeur. Il possède une grande expérience en tant que pilote MotoGP™ et est connu pour son talent naturel et ses multiples victoires dans l'élite. Il a déjà travaillé avec deux autres constructeurs MotoGP™ et a piloté des machines aux caractéristiques similaires à celles de la YZR-M1, ce qui devrait l'aider à s'adapter rapidement à notre moto.

Sa victoire au COTA en début d'année souligne sa vitesse et sa détermination à réussir. Alex est éloigné du paddock MotoGP™ depuis un certain temps en raison de sa blessure au Mugello mais nous sommes confiants qu'il devrait être complètement rétabli et en pleine possession de ses moyens pour la saison 2024. Nous sommes vraiment impatients de travailler avec lui, pensons qu'il collaborera bien avec Fabio et qu'il améliorera la performance globale du team Monster Energy Yamaha MotoGP™. » Cette nouvelle venue au sein de la marque aux trois diapasons implique forcément un départ, celui de Franco Morbidelli.

Morbidelli s'en va, pour rebondir chez Ducati ?

Le calvaire de Franco Morbidelli va prendre fin dans quelques mois. Depuis sa très belle campagne 2020, ponctuée au deuxième rang du championnat du monde, l'Italien n'y arrive plus. Capable de quelques coups d'éclats, dont un podium à Jerez en 2021 ou un top-4 en Argentine en début d'année, le natif de Rome est plus souvent en bas de tableau. Très clairement en dessous du niveau de Fabio Quartararo, le Transalpin ne faisait plus l'unanimité au sein du clan Yamaha. Le pilote français avait même demandé à son coéquipier de mieux faire son travail lors de la course d'ouverture à Portimao.

Sur la sellette, le départ de Franco Morbidelli n'était qu'une question de temps. Il est désormais officiel. Son patron, Lin Jarvis a tenu « à remercier Franky pour son travail acharné et son dévouement depuis qu'il a rejoint l'équipe d'usine et bien avant cela, lorsqu'il était pilote satellite pour Yamaha. La collaboration entre Yamaha et Morbidelli a permis d'obtenir d'excellents résultats, notamment un titre exceptionnel de vice-champion en 2020. C'est dommage que les deux dernières années ne se soient pas déroulées comme nous le voulions et l'espérions. Nous avons discuté des possibilités de poursuivre notre aventure mais avons finalement décidé que 2024 serait le moment d'opérer un changement, à la fois pour Yamaha et pour Franky. »

Désormais sans guidon, Franco Morbidelli pourrait rebondir chez Mooney VR46 Racing Team. Grand ami de Valentino Rossi, il pourrait voir les portes de l'équipe du « Doctor » s'ouvrir devant lui. A la place de Luca Marini ou d'Enea Bastianini ? Il est possible que le second cité viserait un autre team, celui Ducati officiel. Affaire à suivre.