Après le départ de Johann Zarco, le Prima Pramac Racing devait trouver un remplaçant au pilote français. En partance de Yamaha, Franco Morbidelli rebondit chez Ducati. L'Italien va devenir le nouveau coéquipier de Jorge Martin et espère se relancer après de longs mois très difficiles au sein du constructeur japonais.
Franco Morbidelli rejoint le Prima Pramac Racing. Parti de chez Yamaha après trois saisons compliquées, le vice-champion du monde 2020 retrouve en 2024 une moto capable de gagner. Champion du monde Moto2 2017, l'Italien est engagé pour une année. Le Romain veut se relancer et jouer devant lui qui a plus l'habitude de trainer en queue de peloton avec une machine difficile à manier.
Paolo Campinoti, le directeur de l'équipe, s'est dit « très heureux que Franco rejoigne notre famille pour 2024 : j'ai une excellente relation avec lui, qui s'est révélé à plusieurs reprises être un champion. Je suis sûr que dans notre équipe, il trouvera les bonnes conditions pour se battre à nouveau pour les positions qu'il mérite. » Dans le communiqué envoyé aux médias, le pilote n'a pas fait la moindre déclaration.
Morbidelli attendu par tout le clan Ducati
S'il n'est pas encore là, le Transalpin a déjà des admirateurs au sein de son équipe. Le responsable du team, Gino Borsoi, trouve que c'est « un honneur d'avoir l'opportunité de travailler avec un champion comme Franco : j'ai une grande confiance en lui et en son talent. Je suis sûr qu'il se sentira très à l'aise dans notre équipe et qu'ensemble nous pourrons obtenir d'excellents résultats. » Luigi Dall'Igna, directeur général de Ducati, a lui aussi témoigné sa joie après l'annonce du transfert.
« C'est un plaisir pour nous d'accueillir Franco Morbidelli au sein de notre équipe Pramac Racing soutenue par l'usine pour la prochaine saison de course, au volant d'une Desmosedici GP officielle. Franco est un pilote très talentueux et expérimenté et il a démontré à plusieurs reprises qu'il est fort et rapide : ce n'est pas un hasard s'il a été vice-champion du monde de MotoGP en 2020, remportant trois GP. Nous sommes convaincus qu'avec l'équipe Pramac Racing et grâce à notre soutien, il saura démontrer tout son potentiel. Nous sommes impatients d’aborder ensemble cette nouvelle aventure passionnante. »
Le porteur du N°21 va avoir une année pour revenir sur le devant de la scène et potentiellement négocier une saison supplémentaire. Cette annonce met fin aux rumeurs envoyant Marc Marquez avec Jorge Martin. Il ne semble rester qu'une place pour l'octuple champion du monde s'il venait à quitter Honda. Ce serait chez Gresini Racing avec son frère Alex.