Alors que la saison bat son plein, la période estivale est source de rumeurs concernant l’avenir des pilotes MotoGP. En 2024, plus de la moitié de la grille est déjà connue. L’occasion de savoir qui est déjà assuré de continuer en catégorie reine et quelles places sont encore disponibles.
Les équipes déjà complètes
Ducati Lenovo Team : les champions du monde ne changent rien

Actuel leader du championnat, le détenteur de la couronne mondiale Francesco Bagnaia va évidemment continuer avec Ducati. L’Italien est engagé pour plusieurs saisons et compte bien profiter de la force de la machine italienne pour aller décrocher le plus de titres possible. De son côté, Enea Bastianini vit un premier exercice complet avec les Rouges. Un temps blessé, le natif de Rimini va utiliser cette deuxième saison pour progresser et titiller son coéquipier.
Red Bull KTM Factory Racing : Binder – Miller toujours en poste

Deuxième moto du plateau derrière Ducati, les KTM de Brad Binder et Jack Miller sont régulièrement aux avant-postes. Un temps annoncé en discussion avec Marc Marquez, le clan autrichien a immédiatement démenti, précisant que leurs deux pilotes ne bougeraient pas en 2024. En constante progression, le Sud-Africain et son nouveau voisin de garage australien pourraient bien offrir au constructeur un titre mondial dans les années à venir.
Aprilia Racing : le duo Espargaro – Viñales continue

Aprilia a aussi un duo qui fonctionne bien. Très complices en dehors, Aleix Espargaro et Maverick Viñales font progresser la machine transalpine en piste. Les deux espagnols espèrent monter sur le podium de plus en plus régulièrement, à l’image du premier cité, vainqueur à Silverstone lors du Grand Prix de Grande-Bretagne.
Monster Energy Yamaha MotoGP : Fabio Quartararo va avoir un nouveau coéquipier

Fini Franco Morbidelli, place à Alex Rins ! En 2024, Fabio Quartararo aura un nouveau pilote à ses côtés. Le champion du monde 2021 pourra compter sur l’expérience de l’Espagnol, multiple vainqueur en Grand Prix. Blessé en milieu de saison, l’ancien pilote Suzuki a quand même brillé avec un succès à Austin, malgré une Honda imprévisible et bien difficile à manier. Du côté du Français, la saison prochaine ressemble à celle de la dernière chance. El Diablo ne supporterait pas de ne plus jouer devant et pourrait avoir des envies d’ailleurs en cas d’un nouveau manque de compétitivité de sa Yamaha.
A LIRE AUSSI > Morbidelli out, Rins in, changement de pilote chez Yamaha
Honda Repsol : Marquez et Mir ont un contrat mais seront-ils là ?

Sur le papier tout est signé mais en pratique, le dossier est bien plus complexe. L’an prochain, Marc Marquez et Joan Mir seront en principe pilote Honda Repsol, c’est en tout cas ce que leur contrat suggère. Pourtant, l’octuple champion du monde est annoncé sur le départ. S’il a lui-même avoué qu’il était focalisé sur le projet de la marque japonaise, l’ambiance en interne n’est pas au beau fixe. Reste aussi à trouver une équipe voulant l’accueillir et cela n’est pas gagné. Pour Joan Mir, le champion du monde 2020 se blesse à répétition et enchaîne les chutes. A quel moment va-t-il dire stop ? A l’image de Yamaha, Honda doit trouver des solutions pour retrouver le haut du classement, sinon, ses pilotes risquent de claquer la porte.
A LIRE AUSSI > Et si Marc Marquez quittait réellement Honda ?
CryptoDATA RNF MotoGP Team : Oliveira et Fernandez toujours là
A l’image de l’équipe officielle, le team satellite d’Aprilia ne change rien. Miguel Oliveira et Raul Fernandez devraient être de nouveau présents. Le Portugais a réalisé une course sensationnelle à Silverstone et profite de la compétitivité de sa machine dès qu’il en a l’occasion. L’Espagnol est parfois évoqué en World Superbike dans certaines discussions. Son contrat inclut la saison 2024 donc rien n’est certain. A suivre.
A winning partnership in @alexmarquez73 and @GresiniRacing continue on! 🙌
One more piece of the #MotoGP2024 puzzle slots into place 🧩 pic.twitter.com/BcmwvbkTpe
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) August 10, 2023
Là où il reste une place à prendre
Gresini Racing : Alex Marquez déjà renouvelé, avec Zarco ?
La semaine dernière, Gresini Racing a annoncé la reconduction d’Alex Marquer pour la saison prochaine. En difficulté, Fabio Di Giannantonio serait sur le départ. Une place est donc potentiellement à prendre. Au rang des prétendants, on retrouve Franco Morbidelli, parti de Yamaha, ainsi que Tony Arbolino, actuel deuxième du championnat Moto2. Le nom de Johann Zarco pourrait s’ajouter à la liste. Sur le départ de Pramac, le giron Ducati aimerait garder le Français en son sein. Le placer chez Gresini pourrait être un bon compromis.
¡SE QUEDA!
HE STAYS!
RIMANE CON NOI!#GresiniFamily 😝 pic.twitter.com/mvy8bINYPU— Gresini Racing (@GresiniRacing) August 9, 2023
Prima Pramac Racing : le coéquipier de Martin encore flou

Deuxième du championnat, Jorge Martin va continuer avec le Prima Pramac Racing. L’Espagnol progresse en course et rêve de se battre avec Francesco Bagnaia pour le titre mondial jusqu’au bout de la saison. La situation de Johann Zarco est bien moins calme. Comme énoncé plus haut, le Tricolore n’est pas sûr de conserver son guidon. Il pourrait laisser la place à un Marco Bezzecchi, voulant progresser dans la hiérarchie de Ducati et désireux de quitter le team VR46. A moins qu’un retournement de situation intervienne et que Enea Bastianini arrive chez Pramac, pour laisser Marco Bezzecchi dans le team officiel. Ce ne sont que des suppositions mais cette place chez Pramac va être une des animations des prochaines semaines.
GasGas Tech3 : Espargaro confirmé, Fernandez ou Acosta ?
Après sa très grosse blessure en début de saison, la question se posait d’un retour de Pol Espargaro en MotoGP. L’Espagnol a pris le temps de bien récupérer pour être en forme et est revenu lors du dernier Grand Prix. Voulant « reprendre sa vie comme avant », le frère d’Aleix veut continuer dans sa nouvelle aventure avec KTM et GasGas Tech3. De l’autre côté du box, Augusto Fernandez est très intéressant malgré son statut de rookie. Le champion du monde Moto2 s’est battu devant à plusieurs reprises et cela est très important pour conserver sa place. Il faut dire que Pedro Acosta, actuel leader du championnat Moto2, clame haut et fort qu’il sera en catégorie reine l’an prochain. Mais où et à la place de qui ? Mystère.

Les teams où rien n’est signé
Mooney VR46 Racing Team : Bezzecchi, Marini, Morbidelli comme prétendants
Qui portera les couleurs de l’équipe de Valentino Rossi en 2024 ? Tout semble dépendre de Pramac. Si Marco Bezzecchi quitte les jaunes et noirs pour rouler aux côtés de Jorge Martin alors Franco Morbidelli devrait le remplacer. L’Italien n’a plus de guidon et est un grand ami de la légende italienne. Luca Marini devrait lui aussi garder son poste. Ce scénario semble le plus probable même si rien n’est certain actuellement.
Honda LCR : Zarco ou un duo japonais dans le team satellite ?
Lucio Cecchinello l’a dévoilé à Silverstone : Johann Zarco a parlé avec Honda LCR. Le Français et son agent auraient approché le team satellite Honda pour une éventuelle arrivée du Cannois au sein du constructeur nippon. Alex Rins n’étant plus là, les Japonais pourraient conserver Takaaki Nakagami afin de s’assurer un pilote qui connaît bien la firme, et qui plus est partage la même nationalité. Si le dossier Johann Zarco échoue, les dirigeants pensent à l’option Ai Ogura. Pilote Moto2, le jeune japonais à aussi l’avantage de la nationalité et rejoindrait ainsi son compatriote en MotoGP.
