Ducati vit une fin de saison difficile. Le constructeur italien voit ses pilotes enchaîner les blessures et la liste des remplaçants diminue. A Mandalika, théâtre du prochain Grand Prix d'Indonésie ce week-end, seul quatre titulaires sont assurés de courir. Les autres pourraient faire le voyage avec le risque de se voir déclarer inapte par les médecins du MotoGP.

 

50% des pilotes aptes à courir, Ducati ne vit pas une situation facile. Sur le papier, les huit titulaires devraient se rendre en Indonésie mais rien n'assure qu'ils participeront tous à la course à Mandalika. Parmi ceux en forme, Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) et Jorge Martin (Prima Pramac Racing) sont prêts pour continuer leur bataille pour le championnat. Johann Zarco (Prima Pramac Racing) et Fabio Di Giannantonio (Gresini Racing) vont aussi être de la partie. Pour les autres, mystère !

Pirro blessé, Bastianini et Alex Marquez font le déplacement

Enea Bastianini sera-t-il de retour aux côtés de Francesco Bagnaia ? © Icon Sport.

Dimanche dernier, lors de finale du championnat d'Italie de Superbike, Michele Pirro s'est fait percuter par un de ses adversaires. Obligé de passer sur la table d'opération, il risque de manquer les prochains tests de Ducati en vue de la saison 2024. Pilote d'essais de la marque de Borgo Panigale, il remplace depuis plusieurs courses Enea Bastianini, titulaire du guidon chez le team officiel.

Bestia pourrait lui revenir sur la grille. Sur la touche depuis Misano, le natif de Rimini va devoir passer avec succès la visite médicale jeudi pour être certain de disputer le GP d'Indonésie. Une sentence qui attend aussi Alex Marquez. Le pensionnaire du Gresini Racing est lui aussi en attente de recevoir l'autorisation de rouler ou non par le corps médical du championnat.

Bezzecchi opéré mais pas encore forfait

Tous les deux blessés à la clavicule, Marco Bezzecchi et Luca Marini ne sont pas certains de tenir leur place en Indonésie. © Icon Sport.

Lors d'un entrainement au ranch de Valentino Rossi, à Tavullia, Marco Bezzecchi s'est fracturé la clavicule droite. Immédiatement pris en charge, l'Italien a été opéré quelques heures plus tard. Comme son coéquipier, Luca Marini, le pilote Mooney VR46 Racing Team doit se remettre de la même blessure. Si le voir rouler une semaine après cette intervention parait fou, les pilotes MotoGP sont toujours surprenants.

A cinquante quatre points du leader du championnat, le porteur du N°72 tirerait une croix sur ses chances de devenir champion du monde en cas de forfait. D'autant plus que la catégorie reine s'apprête à enchaîner trois week-ends de suite car après l'Indonésie, le paddock se rendra en Australie et en Thaïlande. Il faudra attendre jeudi pour savoir si des motos du team VR46 seront en piste à Mandalika.