Pour pallier au forfait d'Enea Bastianini, le Ducati Lenovo Team a fait appel à Danilo Petrucci. L'Italien s'est imposé en 2020 au Mans et court maintenant en championnat du monde de Superbike. Petrux revient en MotoGP, un an après l'avoir quitté à temps complet.

 

Le malheur des uns fait toujours le bonheur des autres. Ce week-end, Enea Bastianini ne sera toujours pas présent dans le box Ducati Lenovo Team. Bestia connaît un début de saison galère avec sa nouvelle équipe. Le natif de Rimini a chuté au Portugal et s'est blessé. Forfait en Argentine et à Austin, l'ancien pilote Gresini Racing a tenté de revenir il y a deux semaines lors du Grand Prix d'Espagne. Toujours gêné sur la moto, le Transalpin a jeté l'éponge avant les qualifications.

Pas complètement remis, Enea Bastianini n'est pas en capacité de tenir sa place lors du Grand Prix de France. Pour pallier cette nouvelle absence, Ducati a décidé de faire appel à un ancien de la maison : Danilo Petrucci. Actuel pilote de la marque en World Superbike, Petrux a roulé pour la marque de Borgo Panigale entre 2019 et 2021. « C'est un honneur de revenir dans le championnat du monde MotoGP et de revêtir cette combinaison avec laquelle j'ai gagné par le passé. C'est une émotion indescriptible ! » Un retour dans la catégorie reine pour celui qui en est parti à la fin de l'année 2021.

Vainqueur et toujours performant au Mans

Il n'y peut-être pas un meilleur circuit que celui de la Sarthe pour voir Danilo Petrucci revenir. En 2018, chez Ducati Pramac, Petrux n'avait rien pu faire pour empêcher Maverick Viñales de s'imposer mais avait terminé sur le podium, à la deuxième place. L'année suivante, il remontait sur la boîte en finissant troisième.

2020 fut son année de gloire ! L'hymne italien résonnait dans le ciel du Mans pour célébrer la victoire du pilote de 32 ans. Preuve de la régularité du Transalpin, Danilo Petrucci a même empoché un joli top-5 en 2021, au guidon d'une KTM moins performante que certaines autres machines. Avec la moto la plus compétitive du plateau, que sera-t-il capable de faire ? Un retour n'est jamais simple mais Dani Pedrosa a montré qu'il était possible de bien faire lors du dernier Grand Prix à Jerez que le triple vice-champion du monde a conclu au septième rang.