Ce week-end, le MotoGP accueille un revenant au Grand Prix de Malaisie. Parti de la catégorie reine en 2018, Alvaro Bautista retrouve le paddock avec un autre statut. Entre temps, l'Espagnol est devenu champion du monde de Superbike à deux reprises. Si beaucoup s'attendent à une grande performance de sa part, le pilote Ducati n'est pas là pour faire un résultat mais plutôt prendre du plaisir au guidon de la machine italienne.
Pour la première fois depuis cinq ans, Alvaro Bautista va remonter sur une MotoGP en compétition officielle. A l'occasion du GP de Malaisie, l'Espagnol de 38 ans s'est vu attribuer une wild card par l'organisation du championnat. Le natif de Talavera de la Reina, récemment titré en World Superbike pour la seconde fois de suite, va prendre le guidon de la Ducati du team Aruba.it. Sur un tracé qu'il affectionne particulièrement, le champion du monde 125cc 2006 est là pour s'amuser et progresser pendant trois jours.
The @WorldSBK champ is here! 👊
Hear from @19Bautista as he reveals his targets for the #MalaysianGP 🇲🇾🎯 #MotoGP | VIDEO 👇 https://t.co/qPhMjyS1sY
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) November 9, 2023
Bautista retrouve Sepang avec beaucoup de joie
Il était l'attraction du média day de ce jeudi. Interrogé par les médias du monde entier, Alvaro Bautista est revenu plus longuement sur son retour en catégorie reine, au micro du MotoGP. « Je suis très excité de rouler sur ce circuit, révélait-il immédiatement. C'est une bonne chose de faire des tours avec ces motos là. Je vais aussi découvrir le format sprint que je n'ai jamais expérimenté. Il va falloir rapidement trouver un bon set-up puisqu'il n'y a que deux séances d'essais libres. »
L'Espagnol a révélé qu'il avait poussé Ducati et Aruba.it pour avoir une wild card en MotoGP en Malaisie. « Je voulais faire une dernière course cette saison après la finale du World Superbike. Il y avait trois opportunités : ici, le Qatar et Valence. A Valence, il fera froid et c'est comme du karting pour les MotoGP (Rires). Je voulais absolument venir ici car Sepang est une de mes pistes préférées. Elle m'a manqué car on ne vient pas sur ce tracé en WSBK. Les virages longs et rapides correspondent bien à mon style de pilotage et les lignes droites vont aussi m'aider. »
Pour préparer au mieux son retour en MotoGP, Alvaro Bautista a pu rouler plusieurs jours à Misano. « J’ai fait trois tests : deux pour moi et un pour remplacer Pirro, car Ducati avait des pièces à essayer pour l’année prochaine. J’ai eu de bonnes sensations et c’est pour cela que j’ai décidé de faire ce Grand Prix. Je ressens qu’aujourd’hui le pilote a moins de contrôle qu’avant, cela dépend plus des réglages, de l’aérodynamique, de l’électronique. La moto compte plus. En tant que pilote, je ne suis pas content d’avoir tous ces systèmes qui aident à rouler, je préfère pouvoir faire la différence. »
Let's start #MalaysianGP 🎙 @MotoGP @19Bautista@ducaticorse @WorldSBK pic.twitter.com/ghWJu6hb1r
— Aruba.it Racing – Ducati (@ArubaRacing) November 9, 2023
Bautista calme les attentes autour de lui
Depuis l'annonce de sa venue en Malaisie, le double champion du monde Superbike est vu comme un prétendant au podium par bon nombre de suiveurs. Il y a quelques jours, son patron chez Ducati Aruba.it, Stefano Cecconi, déclarait même « qu'Alvaro n'y va pas juste pour être sur la grille. On ne peut pas viser la victoire en ne participant qu’à une seule épreuve. Je ne le vois pas y aller juste pour s’amuser. Je pense qu’il s’attend à être fort sur cette piste, surtout s’il fait chaud. Sans pression car le championnat est fini ici, il peut donc profiter de la wild card sans se soucier de son propre championnat. Ce sera amusant, je pense. »
Mais alors faut-il s'attendre à avoir l'Espagnol jouer devant à Sepang ? « Le plus grand challenge est de rester calme car beaucoup de gens pensent que je peux gagner ou faire quelque chose de bien. Je ne mets pas d'objectif concret, ni de pression concernant le résultat. Je veux juste progresser au fur et à mesure des roulages. Le niveau est si élevé en MotoGP. Même si tu n'es pas très loin en termes de chrono, tu peux quand même te retrouver très loin sur la grille. Mon ambition première est de m'amuser, prendre du plaisir. En termes de performance, je veux réaliser la meilleure prestation lors du Grand Prix car cela voudrait dire que je n'ai fait que m'améliorer. » Compétiteur dans l'âme, le pilote Ducati ne se privera pas de faire jeu égal avec les leaders s'il en a l'occasion. Un peu comme Dani Pedrosa l'avait fait à Misano en septembre dernier.

Les autres pilotes Ducati attendent de le voir à l'œuvre
Présent en conférence de presse ce jeudi, les deux rivaux pour le titre ont été interrogés sur la présence du vétéran espagnol sur la grille ce week-end. « C'est bien pour lui de rouler avec nous et avec cette moto, déclarait Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team). Elle est extrêmement rapide, il va s'amuser. S'il finit dans le top-10, il pourra être très content. »
Jorge Martin (Prima Pramac Racing s'est montré plus réservé sur le niveau de performance de son compatriote. « C'est difficile d'avancer quelque chose avant de l'avoir vu en piste. C'est un pilote rapide mais le niveau est très relevé. Nous verrons vendredi, j'espère qu'il sera compétitif. » Pas trop non plus, car les deux adversaires au championnat n'aimeraient pas être dérangés par un concurrent de plus lors de leur affrontement.