En accord avec les pilotes, le MotoGP a décidé de modifier le format du week-end, en particulier le vendredi. Ainsi, les pensionnaires du championnat auront le droit à une séance complètement libre le matin, avant de se battre pour entrer dans le top-10 l'après-midi. Une modification qui permet de commencer le roulage avec moins de stress et de mieux prendre ses marques pour éviter les chutes.
Les pilotes ont été entendus. Depuis le début de la saison 2023, et l'introduction du format sprint, le nombre de chute s'est accentué en MotoGP. Cela a provoqué des blessures, plus ou moins importantes, et de nombreux forfaits. Plusieurs concurrents ont alerté sur la dangerosité du système. Pour eux, le fait que les deux séances du vendredi aient un impact sur la qualification en Q2 force à être à fond trop souvent, parfois sans avoir assez de repères sur le tracé. Pour diminuer les incidents, les promoteurs du championnat ont changé les règles pour accéder à la deuxième phase de la qualif'.
Ainsi, dorénavant, le week-end débutera par une séance d'essais libres de quarante-cinq minutes, nommée Essais Libres 1, dont le résultat n'aura aucune influence sur la suite des sessions. L'après-midi, les pilotes rouleront pendant une heure lors des Practice. Ils n'auront que soixante minutes pour aller chercher l'un des dix meilleurs chronos et ainsi passer directement en Q2. Le reste ne sera pas modifié, hormis le nom de la séance libre du samedi matin, qui s'appellera désormais Essais Libres 2.
Ducati avait mis son véto

Déjà au centre des discussions à Assen, juste avant la pause estivale, ce changement de format satisfaisait les pilotes, Johann Zarco en tête. Ils voulaient avoir cette séance d'essais libre pour travailler sur le set-up, étudier la piste ou tester des possibles évolutions sans se tirer une balle dans le pied en vue de la qualification. Romano Albesiano, directeur technique d'Aprilia, voyait cette modification d'un bon œil. « Je pense que nous devons retirer un peu de pression sur les pilotes. Ils sont toujours à fond de la première séance jusqu’au dimanche après-midi. Il y a beaucoup de chutes et de blessés. Des propositions ont été faites et les teams ont échangé pour que, dès la prochaine course, la P1 devienne une séance d’essais libres, mais il y a un constructeur qui s’y est opposé. Ce sera donc probablement comme ça en 2024. »
Finalement, cela est arrivé dès le début de la deuxième partie de la saison 2023. L'écurie en question est celle championne du monde en titre : Ducati. Paolo Ciabatti, le directeur sportif du constructeur italien faisait partie des opposants, précisant « qu'on ne change pas de format en cours de saison. Nous avons mis en place une méthode de travail pour celui-ci et on ne peut changer pas les règles durant l’année. » La firme transalpine n'aura pas obtenu gain de cause, reste à voir si cela va changer quoi que ce soit à sa domination.
Le nouveau format des week-ends
Vendredi
- Essais Libres 1 (FP1) : 45 minutes
- Practice (PR) : 60 minutes, top-10 en Q2
Samedi
- Essais Libres 2 (FP2) : 30 minutes
- Qualifications 1 (Q1) : 15 minutes, top-2 en Q2
- Qualifications 2 (Q2) : 15 minutes
- Course sprint
Dimanche
- Warm Up (WUP) : 10 minutes
- Grand Prix
1 hour of Practice on Friday to get into Q2 ✅
Here's how the schedule will look like from now on 👀#MotoGP pic.twitter.com/gOijiW6Oj2
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) July 17, 2023