Lors du Grand Prix du Japon de MotoGP, du 29 septembre au 1er octobre prochain, une troisième Yamaha sera sur la grille de départ. Aux côtés de Fabio Quartararo et Franco Morbidelli, Cal Crutchlow sera au guidon d'une M1 avec une moto de l'équipe YAMALUBE RS4GP. Le Britannique, pilote de test de la marque aux trois diapasons, aura l'occasion de participer à son premier GP de la saison.

Cal Crutchlow va connaître un 169e départ en MotoGP. Lors du prochain Grand Prix du Japon, (29 septembre – 1er octobre), le Britannique va rouler au sein du YAMALUBE RS4GP Racing Team, qui participe uniquement à la manche nippone. Arrivé en catégorie reine chez Tech3 au début des années 2010, le pilote de 37 ans est passé par Ducati, Honda LCR avant de remplacer Andrea Dovizioso en fin de saison dernière au sein du team Petronas. L'an passé, il avait terminé quinzième de la course à Motegi.

Mais pour la première fois de sa carrière, Cal Crutchlow va avoir le statut de wild card. Il s'est dit « très heureux d'avoir le chance de courir à Motegi avec l'équipe YAMALUBE RS4GP Racing. J'ai hâte de travailler avec eux, à commencer par le prochain test en août. Je suis sûr que nous passerons un bon moment ensemble. » Pour son Grand Prix national, Yamaha aura donc une chance supplémentaire pour briller mais surtout pour travailler encore plus afin d'améliorer la M1.

La moto du team YAMALUBE RS4GP que va utiliser Cal Crutchlow au Japon. © Icon Sport.

Objectif beaucoup tester en condition de course

Habitué aux séances d'essais privés ou réservés aux pilotes de test, Cal Crutchlow va cette fois-ci vivre un week-end de course. Cela va permettre à sa nouvelle équipe et au constructeur d'essayer plusieurs prototypes dans des conditions impossibles à reproduire lorsqu'on roule seul. « En tant que pilote d'essai officiel de Yamaha, je fais tout ce que je peux pour aider à développer la M1. Le GP au Japon est une bonne occasion de tester des prototypes dans le cadre d'une course. Nous travaillerons dur pour collecter autant d'informations précieuses que possible pour Yamaha. »

Le chef de projet de la firme nippone, Kazutoshi Seki, appuie même sur le fait que cette opportunité va déjà permettre d'aider au développement de la moto version 2024. « Je pense que cette wild card sera un tournant important pour améliorer les performances de la YZR-M1. Les ingénieurs travaillent très dur, et la participation de Cal au GP du Japon profite à l'amélioration de la YZR-M1 pour l'équipe d'usine – non seulement pour cette saison mais aussi pour la prochaine. » Une progression dont Yamaha a grandement besoin puisque les deux pilotes titulaires ont beaucoup souffert lors de la première partie de saison.