Vainqueur de la course sprint, Jorge Martin a aussi remporté le Grand Prix d’Allemagne ce dimanche à Sachsenring. Pour la première fois depuis près de deux ans, le pilote Prima Pramac Racing s’est imposé. Le voilà revenu comme principal concurrent à Francesco Bagnaia au championnat.
37 points dans sa poche, un deuxième succès en sprint race et une victoire tant attendue en Grand Prix, Jorge Martin a tout bien fait lors du GP d’Allemagne. Il ne lui a manqué que la pole position pour réaliser un grand chelem au Sachsenring. Bien plus constant et régulier depuis le GP de France, le pilote Prima Pramac Racing a construit son week-end petit à petit, sans jamais faire de faute.
Intouchable en course sprint
Deuxième sur la grille, Jorge Martin prenait le leadership de la sprint race en début de course grâce à un très joli double dépassement. Avec un rythme de course bien au-dessus de la concurrence, le Martinator s’imposait presque aisément devant le leader du championnat, Francesco Bagnaia. Sur un format, que beaucoup décrivent comme fait pour lui, le porteur du N°89 remportait son deuxième succès le samedi après celui du Grand Prix de France.
« Je me sens très bien avec la moto car je sais où est la limite. Bien sûr, Francesco (Bagnaia) la connaît mieux que moi mais j’ai l’impression de réduire l’écart avec lui. J’espère maintenir cette progression et il faut finir les courses pour y arriver. » Pour valider sa forme actuelle, l'Espagnol confiait vouloir gagner de nouveau, près de deux ans après sa dernière victoire en Grand Prix, en Autriche en 2021.
Un grand soulagement !

Il avouait la vouloir samedi, il l’a eu dimanche ! Jorge Martin a remporté le Grand Prix d’Allemagne au terme d’une bataille spectaculaire avec Francesco Bagnaia. Pendant trente tours, le Madrilène a résisté à l’Italien, l’a doublé quand il le fallait et n’a commis aucune erreur pour gagner une deuxième fois en MotoGP.
A duel for the ages! ⚔️ 🔥@88jorgemartin and @PeccoBagnaia battled fiercely and even made contact! 💥 In the end, Martinator beat the reigning World Champ by 0.064s! 👊#GermanGP 🇩🇪 pic.twitter.com/pBwcRsGaW2
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) June 18, 2023
« C’est extraordinaire, ça fait deux ans que je me bats pour ça, déclarait Jorge Martin pas encore complètement conscient de ce qu’il venait de faire. La course était difficile. Pecco poussait fort et j’ai commencé à avoir des soucis avec mon pneu arrière. Il était plus rapide que le samedi mais je suis resté concentré sur mon pilotage. Je suis tellement heureux ! »

Et maintenant le championnat ?
Depuis qu’il est arrivé en catégorie reine, Jorge Martin doit gagner en stabilité dans ses résultats pour espérer décrocher le titre suprême. Depuis trois Grands Prix, l’Espagnol est clairement plus régulier et se place comme le rival numéro un de Francesco Bagnaia. Revenu à seize points du champion du monde en titre, le pilote Prima Pramac Racing est deuxième du général.
« Avec Francesco, nous sommes les deux plus forts de la grille. Il a quelque chose en plus pour le moment mais il va falloir continuer comme ça. J’essaie d’être au top dans mon travail. On est prêt pour tout ! » La saison est encore longue mais elle pourrait être historique si un pilote d’une équipe satellite venait à remporter le titre. A Jorge Martin de garder son rythme effréné pour y arriver.