Au micro de Canal+, Johann Zarco a annoncé qu'il roulerait chez Honda LCR en 2024. Quelques minutes auparavant, le Prima Pramac Racing avait dévoilé un communiqué pour dire au revoir pilote français. Le dossier est terminé, son choix est fait. 

 

L'attente est terminée ! Johann Zarco a officiellement révélé qu'il piloterait au sein de Honda LCR en 2024. Le Français fait suite à l'annonce de son départ du Prima Pramac Racing, intervenue quelques instants plus tôt. « Je vais faire partie du clan Honda pour les deux prochaines années avec LCR et Lucio Cecchinello, affirmait-il au micro de Canal+ après le Grand Prix d'Autriche. On s'est connu pendant trois courses et ça fait de plaisir de se retrouver même si ça n'arrivera que dans six mois. » En 2019, après son départ prématuré de KTM, le Cannois avait eu l'occasion de rouler sur la moto japonaise lors d'un remplacement.

Depuis plusieurs jours, les rumeurs vont bon train et Johann Zarco a expliqué pourquoi il avait pris quelques jours avant de faire son choix. « Il m'a fallu du temps car je quitte une moto qui gagne pour rentrer dans un projet de développement avec une machine qui ne s'impose plus. Je trouve cela intéressant et vu moment où j'en suis dans ma carrière, c'est pas mal d'assurer une place en MotoGP jusqu'en 2025. »

Le porteur du N°5 ne pense néanmoins pas encore à sa prochaine équipe puisqu'il préfère se focaliser sur ses dix dernières courses avec Pramac. « Il faut finir la saison, tenter de gagner, ce qui serait magique. Je n'ai pas encore le déclic pour y arriver mais je suis résistant. Je vais jouer les podiums pour aussi assurer une bonne place au championnat avant d'entamer une nouvelle aventure. »

Un projet plus long et moins stressant

S'il a signé chez Honda LCR, c'est aussi car Johann Zarco avait la garantie de rouler en MotoGP jusqu'en 2025. « C'est bien de pouvoir assurer deux années en plus. Tu peux mieux te préparer et être plus serein. Depuis trois ans, je prolonge d'un an et à chaque fois il faut rediscuter. Même avec mes bons résultats, la prolongation avec Ducati n'était pas automatique. Je n'étais même pas sur de rester chez Pramac, il y avait trop d'incertitudes. C'est un peu frustrant. Je me libère de tout ça. »

Sur le papier, partir de Ducati pour le constructeur japonais est un choix discutable. Mais le Français croit en la marque nippone pour revenir en haut du classement. « Honda n'est pas une nouvelle marque qui veut faire du MotoGP. C'est le premier constructeur mondial. Avec la puissance financière qu'ils ont, il faut juste retrouver un bon chemin de développement. » Savoir de quoi son avenir sera fait permet aussi à Johann Zarco d'être plus libéré, et donc concentré sur son travail en piste. Même s'il admet que ça « ne l'a pas aidé aujourd'hui, » avec une treizième place lors de la course au Red Bull Ring.