Au moment d'entamer la deuxième partie de la saison 2023, Johann Zarco ne sait pas de quoi sera fait son avenir. Le pilote Ducati Pramac, dont le contrat se termine en fin d'année, espère continuer avec la meilleure moto du plateau. Si le Français voulait une réponse avant de reprendre la piste, il ne l'a pas eu. Les premières manœuvres du mercato pourraient aussi venir tout perturber.

 

Johann Zarco sera-t-il sur la grille MotoGP 2024 ? Et si c'est le cas, sur quelle machine ? Alors que le championnat du monde de vitesse a fait sa rentrée ce vendredi en Grande-Bretagne, le Français n'a aucune idée de ce qu'il va faire l'année prochaine. Sous contrat avec Ducati Pramac jusqu'à la fin de la saison, le porteur du N°5 n'a toujours reçu de prolongation. S'il est concentré sur la piste, celui qui a réalisé le quatrième temps des essais libres 1 à Silverstone pense évidemment à son futur.

Rien n'assure que Johann Zarco sera sur une Ducati du team Pramac l'an prochain. © Icon Sport.

Lors de la dernière manche à Assen, le double champion du monde Moto2 espérait que sa situation serait claire dès la fin de la pause estivale. Ce n'est absolument pas le cas. « Je m’attendais à y voir plus clair pendant l’été, et c’est finalement encore plus trouble, lâchait-il ce jeudi en conférence de presse pré-GP. » Il admettait même ne pas savoir s'il sera toujours dans le box Ducati Pramac l'an prochain. Johann Zarco avait rejoint le team satellite Ducati en 2021 pour un bilan de douze podiums. Nul doute qu'une victoire, sa première dans la catégorie, pourrait aussi ajouter du poids à son dossier.

Franco Morbidelli, le facteur X

Franco Morbidelli (Yamaha) et Marco Bezzecchi (VR46) ont un impact indirect sur la situation de Johann Zarco. © Icon Sport.

Le dossier Johann Zarco pourrait aussi s'accélérer rapidement suite au premier mouvement de ce mercato estival. Le team officiel Yamaha a décidé de se séparer de Franco Morbidelli pour accueillir Alex Rins, en provenance de Honda LCR. Sans guidon, l'Italien cherche une nouvelle équipe prête à l'engager pour la saison prochaine. Grand ami de Valentino Rossi, celui qui partage le box japonais avec Fabio Quartararo pourrait rebondir chez le Mooney VR46 Racing Team.

Très performant, en témoigne sa troisième place actuelle au championnat, Marco Bezzecchi viserait une place chez les Rouges de Ducati. Avoir une moto officielle lui permettrait d'avoir plus de chances pour glaner un titre même si le natif de Rimini rêverait de l'obtenir avec le team VR46, lui le protégé de l'Académie créée par le nonuple champion du monde. Si aucune place n'est disponible aux côtés de Francesco Bagnaia, alors il pourrait se tourner vers Ducati Pramac, en lieu et place de Johann Zarco. Ce dernier serait contraint d'aller voir ailleurs, loin du constructeur italien.

Dans cette situation, le Français ne semble pas être en position de force. Contraint d'attendre les agissements des uns et des autres, le Cannois doit se focaliser sur ce qu'il sait faire de mieux : aller vite en piste, monter sur des podiums et pourquoi pas décrocher son premier succès en MotoGP. Chez Ducati ou ailleurs, Johann Zarco veut impérativement rester en MotoGP, à lui – et son agent – de faire ce qu'il faut pour y parvenir.