Auto/Moto

MotoGP : Zarco dément tout accord pour 2024

Présent devant les médias pour débriefer sa journée du samedi, Johann Zarco a dévoilé qu'il n'avait signé aucun contrat pour la saison prochaine. Contrairement à ce qu'avançait Canal+, l'actuel pilote Ducati Pramac n'a absolument pas donné son accord à Honda. Le Français expliquait avoir reçu plusieurs offres en MotoGP et ailleurs. 

 

Nouveau rebondissement dans le dossier Johann Zarco ! Ce matin, Canal+ révélait que le Français allait rejoindre Honda LCR en 2024. Interrogé sur le sujet lors de son passage devant la presse en fin de journée, le pilote Prima Pramac Racing n'a pas confirmé l'information. Pire encore, il a avoué que tout était faux et que rien n'était encore fait. « J'ai enfin eu les deux offres en main, admettait-il. J'ai besoin d'encore un peu de réflexion pour vraiment évaluer ce qu'il y a de mieux à faire. La décision sera prise rapidement. » Le Tricolore a expliqué qu'il ferait son choix ce soir après avoir discuté avec les deux constructeurs avant de l'annoncer officiellement, peut-être dès ce dimanche.

Le porteur du N°5 a été surpris de l'annonce de Canal+ et avoue même que toute cette situation l'empêche d'être concentré à 100% sur son travail de pilote. « Je ne sais pas, ça doit peut-être être un bluff de Canal+. A peine je reçois les propositions, on pense que j'ai déjà signé. Ça a fait beaucoup de blabla. J’ai été un peu touché par ça ce matin, ce qui n’a pas trop aidé à bien rouler sur cette piste. »

Deux offres diamétralement différentes

L'avenir de Johann Zarco se fera soit chez Honda, soit chez Ducati. D'après ses dires, si le Français rejoint le constructeur japonais, alors il sera assuré d'être sur la grille MotoGP jusqu'en 2025, avec une année supplémentaire en option. Il avoue même que l'offre des nippons est bien plus intéressante financièrement que celle des Italiens. A l'inverse, le projet transalpin dure aussi sur trois ans mais pas qu'en catégorie reine. « Ducati me propose un an ici puis un avenir en Superbike. Chez Honda, il y a un vrai projet MotoGP alors que Ducati, on te fait une faveur de rester en MotoGP. On sait que la Ducati gagne dans les deux championnats, donc on reste sur la moto gagnante (chez Ducati) ou on assure un avenir en MotoGP (chez Honda), parce que je suis encore pleinement un pilote MotoGP. »

S'il restait dans le giron Ducati, alors il pourrait se retrouver chez Gresini Racing, aux côtés d'Alex Marquez. Mais le Français ne veut pas l'envisager : « si ce n'est pas chez Pramac, il vaut mieux partir ailleurs. » Même dans ses dires, son cœur semble balancer pour un nouveau challenge au sein d'une autre structure. « Être voulu par Honda est aussi très intéressant, c’est gratifiant de rejoindre un autre constructeur. Grâce à ma constance, pouvoir redévelopper la moto serait une belle chose. » Fin du dossier dans les prochaines heures ? A Johann Zarco de faire son choix !

Journaliste spécialisé en sports mécaniques.

Dernières publications

En haut