Football

MultiLigue 1 : fin de la phase aller !

Pour la dernière journée de la phase aller de cette saison 2020-2021, les 20 équipes de Ligue 1 sont sur le pont ce soir à 21h. Avec des enjeux en haut et bas du tableau, cette soirée s'annonce passionnante ! Coup d'œil sur les 10 matchs du soir ! 

Rennes – Lyon : le choc de la soirée

Leaders du championnat avant cette 19e journée, les Lyonnais seront champions d'automne s'ils ne perdent pas en Bretagne ce soir. Invaincu depuis 15 journées, le club peut permettre de rêver cette année avec un groupe motivé et ambitieux. Il reste encore beaucoup de chemin avant la fin du championnat mais être champion d'automne serait déjà un excellent début. Avec 12 buts marqués sur les 4 derniers matchs, l'attaque est en feu et Depay sera évidemment l'homme à suivre ce soir.

Le choc de la soirée a lieu en Bretagne où le Stade Rennais reçoit le leader Lyon. Les Bretons ont laissé passer la crise et ils vont mieux ces derniers temps. Invaincus depuis le 5 décembre, les hommes de Julien Stéphan devront sortir un gros match pour garder leur 4e place et surtout revenir à 4 points de l'adversaire du soir et de revenir sur les 3 devants eux.

La preview générale complète de ce choc est à suivre ici : https://wesportfr.com/rennes-olympique-lyonnais-deplacement-perilleux-pour-le-leader/

PSG – Stade Brestois : le PSG doit se reprendre ! 

Le PSG, 2e avant cette journée doit se reprendre après son match nul décevant à Saint-Etienne pour la première de Pochettino. Alternant le bon et le moins bon depuis quelque temps, la réception de Brest peut servir d'électrochoc avant d'aller défier l'OM dans le cadre du trophée des champions. Malgré les absences de Neymar, Kimpembe, Danilo et Pereira, le coach argentin peut compter sur le retour de Mauro Icardi. Alors même si Mbappé et Di Maria ont déçu mercredi soir, le club de la capitale a toujours la meilleure attaque du championnat (40 buts) et reçoit l'une des pires défenses. La contre-performance sera interdite si les Parisiens ne veulent pas retomber dans une petite crise et la victoire obligatoire s'ils veulent espérer remporter le titre honorifique de “champion d'automne”.

Le stade Brestois de son côté vit une saison plutôt bonne et pointe à la 10e place avec 26 points au compteur. Toujours assez irréguliers avec 8 victoires, 8 défaites et seulement 2 matchs nuls, ils ont toutefois empoché les 3 points contre une équipe de Nice malade mercredi dernier. Cette victoire ramène de la confiance et peut lancer les Bretons dans une belle série, à condition d'obtenir un bon résultat au Parc. Ce match est évidemment du bonus pour les Brestois qui n'ont jamais gagné à Paris dans leur histoire.

Nîmes – Lille : rebond immédiat !

Rebond immédiat attendu pour chacune des deux équipes ce soir à Nîmes. Les crocodiles, derniers avec seulement 12 points n'ont plus gagné depuis le 22 novembre et n'ont gagné que 2 matchs sur les 10 derniers. Défaite après défaite, les Nîmois foncent vers la relégation s'il n'y a pas de réveil, et l'humiliation 5-0 prise à Strasbourg mercredi n'arrange pas les choses. La réception d'un Lille qui doute peut être le début de la révolte…

Le rebond est également attendu à Lille où la défaite à Angers 2-1 mercredi en a surpris plus d'un. La deuxième défaite de la saison a été un gros coup d'arrêt pour les 3e du championnat qui étaient sur un nuage depuis quelques semaines. Malgré l'absence de Yacizi, Bamba, Renato Sanches et surtout Yilmaz seront présents pour espérer bien finir cette première phase.

Dijon – OM : l'OM pour confirmer

Après un début de saison cauchemardesque, Dijon a relevé la tête et pointe désormais à la 18e place avec 13 points, seulement 1 d'avance sur le dernier Nîmes et 3 de retard sur Nantes. Pour ce match contre l'OM, il faudra compter sur Mama Baldé, le meilleur buteur du club avec 5 buts. Il reste beaucoup de matchs mais il ne faut pas prendre du retard maintenant, afin de ne pas vivre une fin de saison stressante.

De son côté, l'OM toujours irrégulier peut tout de même être ambitieux pour la suite de la saison, car avec deux matchs de retard, les Olympiens sont 5e avec 5 points de retard sur le PSG et 8 sur Lyon. La victoire contre Montpellier a rassuré les Phocéens qui comptent continuer sur cette lancée et profiter de recevoir une équipe de Dijon plus faible pour montrer leurs ambitions.

Monaco – Angers : duel d'outsiders

Si l'on parle beaucoup des 5 premières équipes du classement, il ne faut pas oublier les deux équipes qui les suivent. En effet, Monaco ne compte que 2 points de retard sur le 4 Rennes. Après quelques temps compliqués, les Monégasques semblent mieux et la victoire 5-2 à Lorient le prouve bien. Le retour de Golovin a fait énormément de bien et le duo Volland/Ben Yedder fonctionne parfaitement. Tant de raisons qui laissent beaucoup d'espoirs à Monaco pour la suite de la saison, encore faut-il bien terminer cette première partie de saison.

Angers compte le même nombre de points que leur adversaire du soir et leur ambition est donc la même. Après avoir été rejoints en fin de match contre Nantes, les Angevins ont battu Marseille et Lille, 2 cadrons du championnat. Alors, après ces deux victoires de prestige, jamais 2 sans 3 contre Monaco ? Ce sera l'objectif des Angevins ce soir.

Lens – Strasbourg : pour espérer ou pour se rassurer

Alternant le bon et le moins bon, les Lensois réussissent tout de même leur retour dans l'élite et se trouvent dans le milieu du classement, 8e avec 27 points. L'objectif maintien est très bien parti et la deuxième partie de la saison peut être du bonus. Ce match contre un Strasbourg irrégulier aussi s'annonce très équilibré et intéressant à regarder.

Strasbourg a mal commencé sa saison et malgré une remontée au classement, les hommes de Thierry Laurey pointent seulement à la 17e place à 4 points du barragiste, Dijon. Après deux défaites consécutives, la grosse victoire 5-0 contre Nîmes a fait beaucoup de bien et appelle d'autres victoires. Ajorque et Diallo, en forme en ce moment, seront à surveiller de près.

Montpellier – Nantes : premier déplacement pour Domenech

Montpellier ne gagne plus, leur dernière victoire était le 12 décembre dernier et depuis, 3 défaites et un match nul. Longtemps ambitieux, ces derniers résultats ont un peu plombé les espoirs des Héraultais. Ce match contre un Nantes malade peut mettre fin à la crise en cours et lancer une belle série.

Les Nantais sont eux en mauvaise posture avec seulement 3 points d'avance sur le barragiste. Incapable de gagner depuis le 8 novembre, Domenech est arrivé pour mettre fin à l'hémorragie et son premier match s'est soldé par un match nul 0-0 contre Rennes. Une stratégie défensive qu'on devrait sûrement revoir à la Mosson ce soir pour permettre à Domenech de décrocher sa première victoire avec les Canaris.

Metz – Nice : le réveil niçois ?

Choc de milieu de tableau à Metz entre des Messins 11e et des Niçois 13e. Metz est bien parti pour l'objectif maintien et affirme une bonne solidité. C'est d'ailleurs la 5e meilleure défense de l'élite et devra compter là-dessus pour prendre un bon résultat contre Nice.

Les Niçois, eux, peuvent quasiment dire au revoir à l'Europe après une première partie de saison très compliquée qui aura vu le licenciement de Vieira. Incapables de gagner depuis le 16 décembre, ils se sont de nouveau inclinés à Brest cette semaine. Avec tout de même 9 points d'avance sur le barragiste, il ne faudrait pas se faire peur en fin de saison.

Bordeaux – Lorient : Lorient a besoin de points !

Toujours aussi irréguliers que les dernières années, les Bordelais sont ancrés dans le ventre mou et, sans Hatem Ben Arfa, ils n'ont pas réussi à gagner contre Metz en milieu de semaine (0-0). Assez éloignés de la zone rouge et des places européennes, les hommes de Gasset ne devraient pas vivre une deuxième partie de saison très excitante..

Les Lorientais, eux, devront sûrement batailler jusqu'à la fin pour rester dans l'élite. Avant-derniers à égalité de point avec Nîmes, dernier, les Bretons doivent absolument prendre des points le plus vite possible. Malgré une série de 4 matchs sans victoire, les Merlus ont montré du mieux contre Nice (2-2) et ont longtemps dominé Monaco mercredi avant de prendre un carton rouge et de sombrer (2-5). Ces dernières prestations donnent de l'espoir et devront essayer de faire mieux pour revenir de Bordeaux avec les 3 points.

Reims – Saint-Etienne : une série à poursuivre

Malgré des classements assez décevants, l'objectif pour les Rémois et Stéphanois sera de continuer une série d'invincibilité. Pour Reims, elle dure depuis 4 matchs et a permis au club de remonter à la 15e place. Il faut donc continuer sur cette lancée et s'éloigner encore plus de la zone rouge.

En face, la série des Stéphanois dure depuis 7 matchs et la crise est loin derrière. Désormais 14e du classement, l'objectif est le même que Reims : continuer sur cette lancée et prendre ses distances avec le fond du classement.

 

Vous l'aurez compris, toutes les équipes sont sur le pont ce soir et il y a des enjeux pour le titre, l'Europe ou le maintien. Une soirée passionnante en prévision, qui sera le grand gagnant ou le grand perdant de cette soirée ? Réponse ce soir ! 

 

Crédit photo : Icon Sport

Dernières publications

En haut