En équipe

Stade Rennais – Olympique Lyonnais : déplacement périlleux pour le leader

Pour le compte de la 19e journée de Ligue 1 Uber Eats, le Stade Rennais reçoit le leader du championnat, l’Olympique Lyonnais. Les Lyonnais voudront prendre les trois points pour rester seuls leaders du championnat.

Rennes, le renouveau de fin d’année

Après avoir plongé à l’automne, les Rennais se sont réveillés à l’arrivée de l’hiver. Entre leur victoire à Saint-Étienne 3-0 fin septembre, et leur victoire contre Nice mi-décembre, il y a eu 14 matchs toutes compétitions confondues. Une seule victoire face à Brest, 4 nuls et surtout 9 défaites. Certes, la Ligue des champions ne s’est pas passée comme prévu, mais les défaites face à Angers, Lens ou Bordeaux peuvent surprendre pour un prétendant à l’Europe. Cependant, cela va mieux au Roazhon Park. 4 victoires de rang en autant de matchs pour finir l’année, avec notamment un succès important face à l’Olympique de Marseille. Le nul cette semaine à Nantes n’était pas la meilleure des manières pour démarrer l’année, mais on sent que l’équipe va mieux.

Le retour en forme des joueurs offensifs comme Terrier ou Hunou mais surtout Niang ont fait beaucoup de bien. Revenus à la 4e place du classement, certes avec deux matchs en plus que Marseille qui n’a qu’un point en moins, les Rennais peuvent à nouveau se positionner comme un prétendant européen. Hormis le match à Brest la semaine prochaine, les Rennais vont devoir affronter des concurrents directs au mois de janvier. Avec Lyon leader, les Lillois 3e et surtout le match du 31 janvier au Vélodrome face à Marseille, il ne va pas falloir se louper en ce début d’année pour espérer quelque chose en fin de saison.

Les Lions à nouveau chassés

L’Olympique Lyonnais n’a plus gagné le titre de Ligue 1 depuis 2008, n’a pas non plus gagné de titres depuis 2012 avec la Coupe de France et un trophée des champions cette année-là. Et pourtant, cette année, ils sont leaders et presque officiellement champions d’automne (après 19 journées donc, avec la saison décalée). Ils proposent un jeu alléchant, offensif, et cela fait du bien à voir après les débuts de cette saison pour le moins difficiles. D’innombrables passes latérales, des centres à tout va et très peu d’efficacité dans les deux surfaces. Depuis le 15 septembre, c’est 15 matchs sans défaite, des victoires importantes face à Monaco, Saint-Étienne et surtout le Paris Saint-Germain, au Parc des Princes. Cette victoire permet aux Gones d’être de sérieux prétendants au titre, qu’ils veuillent l’avouer au non.

Pour leur retour à la compétition mercredi, les individualités étaient au rendez-vous. Un grand Paqueta, un Kadewere altruiste et un Memphis inspiré, tout le monde était là. Oui Lyon repose sur ses individualités parfois pour faire des différences, mais c’est collectivement qu’ils sont impressionnants. Avec l’un des plus beaux milieux de terrain du championnat, les Gones sont capables de très grandes choses. Il faudra d’abord battre Rennes, équipe qui leur réussit très peu ces dernières années : une victoire et quatre défaites sur les 5 dernières confrontations. Après les départs de Terrier et Florian Maurice cet été pour la Bretagne, et une certaine rivalité sur les réseaux sociaux qui s’est développée, il risque d’y avoir de l’eau dans le gaz ce soir. Pour maintenir son avance sur leurs chasseurs, les Lions vont devoir sortir le grand jeu.

Compositions probables

Rennes: Gomis – Traoré, Aguerd, Da Silva, Truffert – Nzonzi, Grenier, Bourigeaud – Doku, Niang, Terrier

Lyon: Lopes – De Sciglio, Marcelo, Denayer, Cornet – Mendes, Aouar, Paqueta – Toko-Ekambi, Depay, Kadewere

Pronostic

Rennes 1-3 Lyon 

Auteurs d’une première partie de championnat impressionnante, les Lyonnais voudront continuer leur bonne série et compléter les matchs allers avec les trois points d’avance sur Lille et Paris (si les deux gagnent). Début du match, avec les 9 autres de cette journée, à 21h. Bon multiplex !

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire