Nantes : quel entraîneur sur le banc en cas de licenciement d’Antoine Kombouaré ?
Englué dans le bas du tableau, le FC Nantes devra réaliser un exploit ce samedi soir sur la pelouse du PSG pour espérer se relancer. Dans le cas contraire, la position d'Antoine Kombouaré deviendra encore un peu plus intenable.
Le mois d'août 2024 semble bien loin pour le FC Nantes. Après un début de saison prometteur en Ligue 1 (7 points en 3 matchs), les Canaris espéraient enfin éviter les sueurs froides de la lutte pour le maintien, après avoir frôlé la relégation la saison précédente. Hélas, l'absence de projet sportif, un effectif déséquilibré, et le retour mitigé d'un entraîneur qui peine à convaincre, ont ramené les Nantais à leur joute traditionnelle.
16ᵉ de Ligue 1, le FCN n'a plus remporté un match depuis la troisième journée et sa victoire à Montpellier (1-3). Une série noire qui pourrait bien se prolonger, avec un déplacement périlleux au Parc des Princes ce samedi. Un revers contre le PSG qui pourrait bien sceller le sort d'Antoine Kombouaré. Et ensuite ?
Claude Puel est très apprécié par les dirigeants du FC Nantes
Comme à son habitude depuis sa prise de fonction, Waldemar Kita, le propriétaire du club, devrait s'atteler à la recherche d'un successeur pour remplacer le technicien kanak ou à un nouveau coup de folie dont il est coutumier. Fidèle à sa logique, il pourrait opter pour un entraîneur expérimenté en Ligue 1, chargé de redresser la barre et d'assurer le maintien du club.
Sur le marché des entraîneurs libres, les profils de Rudi Garcia et Julien Stéphan semblent cependant hors de portée pour le FCN. Garcia se tourne vers un défi en Premier League, tandis que Stéphan digère encore la fin de son aventure amère avec Rennes. En revanche, Claude Puel, ancien entraîneur de l'ASSE, est disponible. Par le passé, son nom a déjà circulé dans les traves de la Beaujoire, sans concrétisation jusqu'à présent. Mais serait-il prêt à relever un dernier défi à la Jonelière ? Rien n’est moins sûr.
Le pari Habib Beye
Prédécesseur d’Antoine Kombouaré, Jocelyn Gourvennec n’est pas une piste à écarter. D’autant plus qu’il conserve une belle cote auprès de Waldemar Kita. Son retour n’aurait rien de rassurant tant son premier passage à la Jonelière n’a pas été escorté de succès.
Autre profil qui pourrait séduire le truculent propriétaire du FC Nantes, Habib Beye. Libre depuis son départ du Red Star, le consultant de Canal+ est souvent bien placé dans les short-lists mais jamais gagnant. En outre, l’ex-international sénégalais pourrait avec ses idées apporter un vent de fraîcheur bienvenu en Loire-Atlantique. Mais son profil très exigeant pourrait détonner avec l’absence de réel projet sportif des Canaris. Idem pour Philippe Montanier et son profil de bâtisseur.
FC Nantes : Habib Beye est dans les starting-blocks ! https://t.co/HVQPuM6vWK
— Daily Mercato (@DailyMercato) November 16, 2024
Enfin, une promotion interne de Stéphane Ziani n’est également pas à écarter. Unanimement apprécié en interne pour son travail, l’entraîneur de l’équipe réserve aurait l’avantage d’être une solution avantageuse sur le plan économique. Pas forcément une mauvaise nouvelle tant les finances du FCN semblent serrées.