Naples-Barcelone : vers un exploit des hommes de Gattuso ?

0
Crédits : Reuters

Véritable choc à Naples ce soir. Les hommes de Gennaro Gattuso accueillent l’un des monuments du football mondial, le FC Barcelone, pour un huitième de finale de Ligue des Champions qui s’annonce alléchant.

Premier de Liga avant le Clasico face au Réal Madrid qui se tiendra ce dimanche au Santiago-Bernabéu, le F.C. Barcelone se déplace ce soir dans le sud de l’Italie. Devant lui se dresse le SSC Naples, en difficulté en championnat avec une décevante sixième place et un retard conséquent sur le haut de tableau. Les Blaugranas, qui font logiquement office de favoris dans cette rencontre, devront cependant se montrer rigoureux et appliqués pour éviter le piège napolitain, dans un stade San Palolo qui sera sans surprise à guichets fermés.

 

Deux équipes en pleine forme

Crédits : Josep LAGO / AFP

Sur leurs 5 derniers matchs de championnat, les deux formations présentent un bilan identique : 4 victoires et une seule défaite. D’un côté, le Barça reste sur 4 succès de rang en Liga depuis la défaite à Valence (2-0, le 25 janvier). C’est en Copa que les hommes de Setien ont failli en quarts de finale face à l’Athletic Bilbao à San Mames. Les Basques avant déjà battu les Catalans à domicile lors du premier match de la saison. En championnat, les coéquipiers de Lionel Messi ont profité du revers du Real Madrid à Levante le week-end dernier pour s’emparer de la place de leader, après avoir corrigé Eibar (5-0), notammement grâce à un quadruplé de l’Argentin.

Crédits : Alberto PIZZOLI / AFP

De son côté, le Napoli continue de faire tomber les gros depuis le début de l’année 2020. Si les Napolitains avaient créé l’exploit en surclassant la Juventus de Turin (2-1), ils ont également réussi à éliminer deux prétendants au Scudetto en Coupe d’Italie, la Lazio (1-0, le 18 janvier) et l’Internazionale il y a deux semaines à Giuseppe Meazza (0-1). Et en Serie A, la dynamique est la même : quatre victoires sur les cinq dernières rencontres. Une série encourageante pour la course aux places européennes, malgré une défaite surprenante  à domicile face à Lecce (2-3).

 

Quels onzes pour Gattuso et Setién ?

Pour les locaux, le onze que prévoit d’aligner l’entraîneur des Azzurri devrait se présenter en 4-2-3-1, alors que le tacticien adverse devrait vraisemblablement opter pour un 4-4-2.

Quique Setien devra composer son onze sans plusieurs de ses titulaires habituels : si Luis Suarez et Jordi Alba n’ont plus foulé la pelouse depuis quelques semaines, c’est Sergi Roberto qui rejoint l’infirmerie catalane, en raison d’une blessure aux adducteurs. Nelson Semedo devrait donc reprendra sa place de latéral ce soir. Quant à la nouvelle recrue Martin Braithwaite, il est dans le groupe qui s’est envolé pour Naples mais sera absent de la feuille de match. La raison ? L’enregistrement de la liste des joueurs pour la phase finale de la Ligue des Champions, qui a été rendue deux semaines avant son arrivée en Catalogne.

Côté Partenopei, l’international sénégalais Kalidou Koulibaly sera absent des débats ce soir, victime d’une lésion musculaire à la cuisse droite. Déjà absent depuis plusieurs mois, le défenseur central de 28 ans avait fait son retour face à Lecce en tant que titulaire, mais a été mis au repos depuis pour espérer qu’il soit disponible pour le huitième de finale aller. Souffrant d’une grippe, l’ancien attaquant de Tottenham Fernando Llorente n’est pas dans le groupe de Gennaro Gattuso. Deux absences qui s’ajoutent à celles des latéraux Faouzi Ghoulam et Kevin Malcuit.

SSC Naples :

Ospina – Mario Rui, Manolas, Maksimovic, Di Lorenzo – Fabian Ruiz, Demme, Mertens, Insigne, Zielinski – Callejon

FC Barcelone :

Ter Stegen – Semedo, Piqué, Lenglet, Firpo – Arthur, De Jong, Busquets, Vidal – Messi, Griezmann

La rencontre débutera à 21h00 au Stade San Paolo de Naples et sera arbitrée par l’Allemand Felix Brych !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here