Les temps sont durs pour Fabian Ruiz

0
Ligue 1

Actuellement 11ème de Serie A, le Napoli se montre depuis le début de saison. Une équipe qui ne retrouve pas la dynamique des exercices précédents avec des individualités pas au niveau attendu. Parmi elles Fabian Ruiz, dont les prestations sont antipathiques.

Un problème avant tout tactique

Le départ en décembre dernier d’Ancelotti a fait énormément de mal au club napolitain. Fabian Ruiz est littéralement orphelin du tacticien italien. Arrivé l’été 2018 en provenance du Betis, le milieu espagnol s’est très rapidement montré performant sous la tunique azzurra. Une adaptation éclair dont Ancelotti est en grande partie responsable. La saison dernière du milieu napolitain est impressionnante, s’imposant comme le chef d’orchestre de cette équipe. Le désormais nouvel entraîneur d’Everton utilisait son numéro 8 espagnol sur le côte gauche du milieu dans son traditionnel 4-4-2 ou alors dans l’axe au milieu mais dans un rôle plus offensif, laissant son binôme du milieu (Zielinski, Allan ou Diawara) s’occuper des tâches plus défensives.
Dans ces rôles, le natif de Los Palacios y Villafranca disposait d’une grande liberté lui permettant d’être créatif et ainsi donner le rythme à cette attaque napolitaine.

Au moment où les tensions se répétaient au sein du Napoli et que Don Carlo lachait peu à peu son équipe, Fabian Ruiz s’est effondré en enchaînant les décevantes prestations. Depuis plusieurs semaines, le milieu formé au Betis Seville affiche des prestations inquiétantes comme en témoigne ses statistiques : un but et deux passes décisives en 24 matchs joués.

Est-il possible de parler d’une Ruiz-dépendance au Napoli? En effet, les Napolitains n’arrivent pas à retrouver cette finesse technique dans le jeu depuis que l’international espagnol affiche ce niveau. L’arrivée de Gattuso n’améliore pas les choses pire, elles les aggravent. L’ancien tacticien du Milan met toujours en place son 4-3-3 et l’utilisation de Fabian Ruiz est incompréhensible. Ce dernier évolue devant la défense, poste où il est incapable d’évoluer.

Dans cette position, son rôle est avant tout défensif ce qui ne correspond pas à ses qualités. Un choix tactique avec une influence négative sur cette équipe qui perd très souvent la bataille du milieu. L’absence de percussion sur les phases offensives et surtout une absence de poids dans cette zone en phase défensive avec un Allan qui joue trop haut. Un choix tactique que tacticien italien défend, lui qui a reconduit Fabian Ruiz à ce poste lors des trois derniers matchs de championnat.

En recrutant Diego Demme et Stanislav Lobotka, le Napoli aspire à faire évoluer ces deux profils à ce rôle de regista. Désormais, la question est de savoir comment et surtout à quel poste Gattuso va utiliser son meneur espagnol. Le 4-3-3 n’est clairement pas le système adapté. Un Fabian Ruiz dans son meilleur élément, le Napoli ne peut pas s’en priver.

Des bruits de départs insistants

Si cette situation ne se décante pas, alors il n’est pas impossible de voir Ruiz quitter la terre du Vésuve. Sous contrat jusqu’en 2023, De Laurentiis et les parties du joueur sont en désaccord pour une éventuelle prolongation. Le point de désaccord se trouve sur la clause libératoire que les dirigeants napolitains fixent à 100 millions d’euros. Une somme jugée trop élevée par l’entourage du joueur.

Le départ est une hypothèse plausible d’autant plus que le milieu de 23 ans doit retrouver ses sensations et de la confiance en vue de l’Euro 2020. Le départ dès cet hiver n’est pas non plus à exclure. Concernant les destinations, un retour au pays est la principale option où le Real et le Barca montrent un grand intérêt.

Les choses pourraient même s’accélérer avec les Catalans qui ont nommé Quique Setien à la tête de l’équipe. Le tacticien de 61 ans a eu Fabian Ruiz sous ses ordres au Betis durant la saison 2017-2018. Les deux s’apprécient particulièrement comme l’expliquait le nouvel entraîneur barcelonais : « Quand j’ai appris que Fabian Ruiz quittait le Betis, je me suis beaucoup plains car il est très difficile de trouver un joueur comme lui ». Setien est un argument de plus coté Barcelone pour s’attacher les services de Fabian Ruiz. Il n’est donc pas impossible de voir le milieu espagnol vivre ses derniers moments sous le maillot napolitain.

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here