Natation JO Paris 2024 : un champion olympique mis de côté par son pays
Alors que les Jeux olympiques de Paris 2024 approchent à grands pas (26 juillet 2024 – 11 août), un champion olympique de natation ne devrait pas prendre part à la compétition. Suspendu pour dopage depuis quatre ans, Sun Yang est sur le point de vivre les JO parisiens devant sa télévision.
Qui sème le vent, récolte la tempête. En septembre 2018, la star chinoise de la natation Sun Yang détruisait au marteau un échantillon de son sang prélevé lors d'un contrôle antidopage surprise. À vrai dire, ce contrôle n'avait rien de surprenant étant donné que les sportifs et sportives doivent être disponibles à tout moment pour se fier à la politique antidopage du sport mondial. Mais quoi de plus suspect qu'un athlète détruisant au marteau son prélèvement ? Conséquence, Sun Yang a écopé en février 2020 d'une suspension de quatre ans et trois mois.
S'il a toujours revendiqué son innocence quant aux nombreuses accusations de dopage qui ont dicté sa carrière, cette mise à l'écart n'était pourtant pas sa première. En effet, il a été suspendu trois mois en 2014 à la suite d'un contrôle positif à la trimétazidine. Substance interdite par l'Agence mondiale antidopage, il n'est pas encore prouvé qu'elle possède des vertus dopantes. Toujours est-il que quand quelque chose est prohibé, les sportifs ne sont pas censés en prendre.
Natation JO Paris 2024 : la Chine contre Sun Yang
Sun Yang entend bien rattraper le temps perdu et reconquérir des médailles. Champion olympique du 400 mètres nage libre et du 1 500 mètres lors des Jeux olympiques de Londres en 2012, il avait également été sacré sur le 200 mètres nage libre à Rio en 2016. À ce beau palmarès s'ajoutent deux médailles d'argent et une de bronze ainsi que onze titres de champions du monde.
Sun Yang Ruled Out Of 2024 Olympic Games Per Chinese Selection Criteria https://t.co/2vWYksTHCR
— SwimSwam (@swimswamnews) December 23, 2023
Cependant, s'il compte concourir aux JO 2024 à l'issue de sa suspension en mai, les planètes ne semblent actuellement pas alignées. Pour cause, la Fédération chinoise de natation a annoncé vendredi ses critères de sélection. Ainsi, celle-ci se basera sur les résultats des championnats du monde 2023 et 2024, mais aussi sur ceux nationaux prévus du 19 au 27 avril. Autant dire que Sun Yang ne devrait pas faire partie du groupe.