Auteur d'une pré-saison réussie avec les San Antonio Spurs, Victor Wembanyama va avoir l'occasion, dans les années à venir, de devenir le joueur le mieux payé de toute la NBA. Explications.
Nous faisions le point hier dimanche en fin de journée. Les San Antonio Spurs viennent de boucler la meilleure pré-saison de toute leur histoire, avec un bilan parfait de 5 victoires et 0 défaite, aucune autre franchise n'étant parvenu à faire aussi bien. Autant dire que Victor Wembanyama et ses coéquipiers peuvent aborder la saison régulière de NBA version 2025/2026 qui se profile avec un maximum d'appétit.
Du côté des finances, les Spurs ont cassé leur tirelire au mois d'août dernier pour faire signer une juteuse prolongation de contrat à De'Aron Fox, moyennant un chèque global proche des 230 millions de dollars (196 millions d'euros). Quid de la star de la franchise texane, Victor Wembanyama ? Il y a quelques jours, nous évoquions la prolongation du Français, jusqu'en 2027. Mais ce n'est pas tout.
Kevin Durant, joueur le mieux payé de toute la NBA, mais…
Bobby Marks, ancien manager général adjoint des Brooklyn Nets, aujourd'hui spécialiste des questions liées aux salaires NBA pour ESPN, a révélé que Victor Wembanyama pourrait tout simplement devenir le premier joueur de toute l'histoire de la Ligue nord-américaine de Basket a touché le milliard de dollars, soit 860 millions d'euros, rien qu'en salaires, sur l'ensemble de sa carrière.
Un chiffre absolument hallucinant, surtout si on le compare à d'autres légendes vivantes de la NBA. Par exemple, il est bon de noter que LeBron James a gagné 583 millions de dollars, soit 498 millions d'euros, alors qu'il s'apprête à entamer sa 23e saison. C'est moins que Kevin Durant, nouveau recordman depuis qu'il a prolongé avec les Houston Rockets, pour porter ses émoluments à 598 millions de dollars (512 millions d'euros). Et Wemby dans tout ça ?
À lire aussi – NBA : quel 5 majeur chez les Spurs de Victor Wembanyama pour la saison 2025/2026 ?
Victor Wembanyama en quête d'un contrat stratosphérique
En s'installant chez les San Antonio Spurs sur la durée, Victor Wembanyama ambitionne de marquer l'histoire de la NBA. Sur le parquet, avec des titres MVP, et pourquoi pas des titres de champion, tout court, avec sa franchise. Mais d'un point de vue économique, une nouvelle prolongation, d'une durée de cinq ans cette fois, soit jusqu'en 2032, pourrait être synonyme de gains astronomiques.
Concrètement, s'il est élu MVP, défenseur de l'année, ou présent dans l'un des trois meilleurs cinq de la saison, Wemby peut prétendre à des gains s'élevant à 303 millions de dollars, soit 260 millions d'euros. Que dire du contrat supermax auquel pourrait prétendre le Français en 2031 ou 2032 ? On parle ici de 429 millions de dollars (368 millions d'euros). En additionnant ces différents contrats, Victor Wembanyama se rapprocherait sérieusement du milliard de dollars de revenus sportifs, alors que sa carrière ne sera pas encore terminée pour autant. Autrement dit, durant la décennie à venir, il pourrait marquer l'histoire de la NBA, à plus d'un titre.