Les Spurs rêvent d'un titre NBA. En plus de Victor Wembanyama, les fans texans seraient bien inspirés de faire confiance à De'Aaron Fox.

Le temps est bien long pour qui est un admirateur de San Antonio. La franchise texane est privée des Playoffs NBA depuis maintenant 6 saisons. Une éternité, quand on sait combien la bande de Gregg Popovich a dominé la ligue au début du XXIe siècle. Heureusement, la nouvelle génération inspirée par Victor Wembanyama permet aux fans des Spurs de rêver à nouveau en grand.

De'Aaron Fox, l'autre star aux côtés de Wembanyama

Ceci étant dit, plusieurs incertitudes questionnent encore concernant le roster de Mitch Johnson. La saison sophomore de Stephon Castle sera-t-elle suffisante pour épauler Wemby ? Les jeunes rookies Harper et Bryant pourront-ils s'imposer dans l'effectif texan ? Dernière question en date : De'Aaron Fox est-il taillé pour être le leader offensif des Spurs ?

A lire aussi : NBA : Et si c’était la saison du duo Wembanyama – Fox chez les Spurs ?

Le meneur clutcheur de 27 ans a été prolongé pour un contrat XXL de 229M$. Une somme critiquée, en comparaison au deal signé par Luka Doncic chez les Lakers. Sauf que De'Aaron Fox n'est pas n'importe qui. Excellent chez les Kings, The General a encore quelques années avant d'arriver à maturité dans sa carrière NBA.

Le meneur des Spurs domine un classement en NBA

Pourtant, Fox n'a d'ores et déjà pas à rougir de ses accomplissements individuels. En termes de statistiques, l'ex-meneur de Sacramento tourne à 21,5 pts de moyenne, 3,9 rebonds et 6,1 passes. Des chiffres améliorés en seulement 17 matchs lors de sa 1ère saison chez les Spurs (23,5 pts, 4,8 rebonds, 6,3 passes). Mieux encore : De'Aaron Fox domine les débats concernant une statistique bien particulière.

Selon ISOs, le meneur des Spurs est le meilleur joueur de NBA par rapport aux nombres de points marqués par possession, avec 1,16 pt inscrit (minimum 2 possessions par match). De'Aaron Fox devance ainsi Kevin Durant (1,16 pt), Zach LaVine (1,15 pt) ou encore le récent MVP Shai Gilgeous-Alexander.

Pas mal, pour quelqu'un souvent considéré comme inconstant, mais qui pourtant est l'un des meilleurs joueurs clutchs de NBA. En tout cas, il sait utiliser à merveille chacune de ses possessions. De quoi inspirer le jeu collectif des Spurs. Victor Wembanyama sait qu'il peut compter sur un sacré lieutenant dans sa quête de titre NBA.