Les deux plus grandes questions de l'intersaison de la NBA – l'avenir de Kevin Durant et de Donovan Mitchell – ont trouvé une réponse.
Mais alors que les Brooklyn Nets semblent sur la voie du retour avec leur noyau actuel intact, le drame du Barclays Center est loin d'être terminé. Le partenariat Durant-Nets survivra-t-il au reste de la saison après une telle expression publique des griefs cet été ? Ben Simmons, qui n'a toujours pas fait ses débuts dans sa nouvelle équipe depuis qu'il a été échangé à Brooklyn avant la date limite des échanges de février, aura-t-il un impact immédiat ?
Les Nets, tout comme la saison dernière, continueront certainement à faire les gros titres. Tout comme les Los Angeles Lakers, qui accueillent un nouveau meneur de jeu fougueux. Russell Westbrook, qui a fait l'objet de rumeurs d'échange tout l'été, pourra-t-il cohabiter avec Patrick Beverley dans le même backcourt ?
KD ? Kyrie ? Simmons ? Tout ira-t-il bien à Brooklyn ?
Arrêtez-nous si vous avez déjà entendu cela, mais les Nets ont quelques questions qui planent sur eux avant la saison. Durant reste dans le giron – pour l'instant – et Brooklyn est convaincu que le drame de l'intersaison peut laisser place à un basket gagnant. L'organisation tourne autour de Durant depuis le moment où il a signé il y a trois ans, mais il n'est pas certain que cette relation survive à la totalité de la saison, sans parler des quatre années restantes de son contrat.
Cet été, nous n'avons pratiquement pas entendu parler de Simmons, qui aura été absent pendant 16 mois lorsque les Nets commenceront leur saison à Brooklyn contre les Pelicans de la Nouvelle-Orléans le 19 octobre.
Les Nets ont annoncé en mai que Simmons avait été opéré avec succès d'une microdiscectomie, peu après que les Nets aient subi un balayage au premier tour contre les Boston Celtics, champions de la Conférence Est. Brooklyn s'attend à ce que Simmons “se rétablisse complètement avant le début du camp d'entraînement”.
Plus que toute autre équipe de la NBA, les Nets sont définis par une série de “si”. Mais si Durant, Irving et Simmons sont tous disponibles et sur le terrain cette saison au Barclays Center, les Nets sont capables de devenir le prétendant au titre qu'ils ont été projetés pour être en 2021-22.
Simmons est, en théorie, le joueur parfait pour jouer aux côtés de Durant et Irving. Simmons est une force génératrice de tirs à 3 points qui, selon ESPN Stats & Information, a aidé sur 996 tirs à 3 points dans sa carrière, le deuxième plus grand nombre de la NBA de 2017-18 à 2020-21, talonnant Russell Westbrook.
Une formation composée de Simmons, Durant, Irving, Joe Harris et Seth Curry, bien que légère défensivement, pourrait être une unité offensive dévastatrice si Simmons est là pour créer des looks ouverts. Selon le suivi de Second Spectrum, 371 joueurs ont tenté 150 tirs à 3 points ouverts au cours des cinq dernières saisons. Harris, Curry et Durant se classent tous dans le top 4 de ces tentatives.
Quelle est la prochaine étape pour Russ, Pat Bev et les Lakers ?
Les Lakers pourraient connaître un premier jour de camp d'entraînement difficile. Il y a une histoire claire entre Westbrook et Beverley, l'acquisition de l'échange de l'intersaison, même si la présence de Westbrook et l'aide de la serviette à la conférence de presse d'introduction de Beverley suggèrent que les deux gardiens sont prêts à écraser toute dispute passée.
Après avoir entendu son nom dans des rumeurs d'échange tout l'été, il semble que Westbrook n'ira nulle part, à en juger par LeBron James qui a tweeté qu'il “ne peut pas attendre qu'il se déchaîne cette saison !!!” et les commentaires du nouvel entraîneur Darvin Ham exprimant son soutien au gardien de 33 ans.
En supposant qu'un échange ne se concrétise pas, c'est à Ham et à son équipe de faire revivre le trio de superstars composé de Westbrook, James et Anthony Davis, qui n'a pas réussi à s'intégrer lors de la 11e place de la Conférence Ouest la saison dernière. (Ham est également chargé de maximiser Westbrook lorsque le ballon est dans les mains de James).
Le tweet de LeBron mis à part, comment la dynamique entre lui et Westbrook va-t-elle évoluer ? (Vous vous souvenez de ce moment gênant en summer league où les deux se sont assis aux extrémités opposées du terrain).
Ce type d'atmosphère n'est pas nouveau pour Westbrook, qui tout au long de sa carrière a été alimenté par la motivation de ce qui était perçu comme des affronts ou des critiques. Les rumeurs d'échange ont, pour l'instant, été remplacées par des discussions suggérant que lui et Beverley ne peuvent pas coexister dans le backcourt des Lakers.
Blessures de Lonzo Ball et Khris Middleton : Où en est la guérison de chacun ?
Les Bulls de Chicago et les Bucks de Milwaukee ont évité de procéder à des changements majeurs au cours de l'intersaison, chacun d'entre eux estimant que leurs effectifs complets et en bonne santé peuvent être compétitifs à l'Est.
Si Middleton n'avait pas glissé lors d'une poussée vers le panier au cours de la série du premier tour contre les Bulls – ce qui a entraîné une entorse du ligament croisé majeur du genou gauche de niveau 2 qui l'a forcé à manquer les 10 derniers matchs des séries éliminatoires – Milwaukee pense qu'il aurait été en route pour une autre finale de la NBA.
Middleton, qui a également subi une opération de l'intersaison pour réparer un ligament déchiré du poignet gauche, devrait être prêt pour le début de la saison régulière. Les Bucks sont connus pour leur approche prudente des blessures, alors attendez-vous à ce que Milwaukee donne la priorité à Middleton pour être en bonne santé pour la fin de saison et les playoffs, même si cela signifie aborder le début de la saison 2022-23 sans son All-Star.
La saison des Bulls, quant à elle, s'est dégradée bien plus tôt que celle de leurs rivaux de division. Le 14 janvier, Chicago était 27-13 et la première tête de série à l'Est avant la blessure au genou gauche de Lonzo Ball. Sans lui, l'équipe s'est retrouvée à 19-23. Ball a été opéré par arthroscopie en janvier, mais chaque tentative de le faire jouer en fin de saison s'est soldée par un échec.
Pas plus tard que pendant la ligue d'été, le vice-président des Bulls, Arturas Karnisovas, a reconnu que la santé de Ball s'améliorait mais “probablement pas à la vitesse que nous aimerions” et l'équipe doute qu'il soit prêt pour le début de la saison. L'organisation est restée vague sur le statut de Ball et sur la durée de ses problèmes de genou.
Les jeunes Warriors sont-ils prêts à s'imposer ?
La saison dernière, les Warriors ont profité de l'avantage de faire évoluer lentement leurs jeunes joueurs pendant leur course au titre NBA. Kuminga et Moody ont eu des opportunités mineures et sporadiques en tant que rookies, remplaçant les joueurs blessés tout au long de la saison et obtenant même quelques chances de débuter. La profondeur de Golden State a permis au joueur de deuxième année Wiseman de prendre son temps pour se remettre d'une blessure au ménisque du genou droit qui l'a finalement obligé à manquer toute la saison 2021-22.
Les champions n'ont plus ce luxe. Les départs de Gary Payton II, Otto Porter Jr, Juan Toscano-Anderson, Nemanja Bjelica et Damion Lee vont sans doute obliger les trois jeunes de Golden State à assumer des rôles élargis.
Les Warriors veulent voir Kuminga utiliser ses qualités athlétiques à son avantage, notamment ses talents de slasher et de finisseur. Vers la fin de la saison dernière, il a montré qu'il était capable d'attirer le contact et d'atteindre la ligne de lancer franc, comme en témoignent ses performances de 10 sur 12 lors d'une victoire éclatante contre les Trail Blazers de Portland fin février et de 7 sur 10 contre les Grizzlies de Memphis fin mars. Golden State envisage Moody comme un solide passeur à 3 et D qui peut utiliser son envergure de 7 pieds 1 sur le plan défensif. En tant que rookie, Moody a tiré à 36,4% de la profondeur sur plus de deux tentatives par match.
Ce que Wiseman peut faire exactement est encore un point d'interrogation. Il n'a pas la taille de l'échantillon de ses jeunes coéquipiers, mais Wiseman a fait une ligue d'été solide et a offert des aperçus de la façon dont les Warriors veulent l'utiliser : comme un protecteur de bord prototypique qui modifie les tirs et attrape les rebonds. En attaque, il vivra surtout près du bord, mais l'équipe ne le découragera pas de s'envoler au-delà de l'arc sur des tentatives ouvertes.
Quel sera l'impact de l'EuroBasket sur Giannis, Luka et le Joker ? Les équipes doivent-elles s'inquiéter de l'usure des joueurs ?
Plus de deux douzaines de joueurs de la NBA ont représenté leur pays lors de la dernière édition de l'EuroBasket – le championnat continental européen de la FIBA – dont trois membres de la première équipe All-NBA de l'année dernière : Antetokounmpo, Doncic et Jokic, dont les équipes ont toutes été éliminées avant les demi-finales.
La fatigue supplémentaire des joueurs vedettes en début de saison pourrait être une source d'inquiétude, surtout avec l'ajout cette année des matchs de qualification pour la Coupe du monde de l'été prochain dans le cadre de la préparation de l'EuroBasket. Mais le palmarès de ces stars suggère que cela n'a pas été un problème dans le passé.
Jokic a représenté la Serbie pour la dernière fois cet été lors de la Coupe du monde 2019. Il est revenu pour jouer les 73 matchs des Denver Nuggets en 2019-20, ce qui a culminé avec un parcours jusqu'aux finales de la Conférence Ouest pendant la bulle. Après que Denver a été éliminé des playoffs au premier tour, Jokic a bénéficié d'une pause prolongée après avoir remporté deux MVP consécutifs.
Lors de la dernière édition de l'EuroBasket en 2017, Doncic a contribué à établir son potentiel NBA en menant la Slovénie à la médaille d'or aux côtés du MVP Goran Dragic. Il est ensuite devenu le plus jeune joueur d'EuroLeague de l'histoire. La Slovénie ne s'étant pas qualifiée pour la dernière Coupe du monde, Doncic a ensuite porté les couleurs de son pays lors des Jeux olympiques de l'été dernier. Bien qu'il se soit écoulé suffisamment de temps après cette compétition pour que Doncic entre au camp d'entraînement avec un poids supérieur à son poids de jeu normal – ce qui ne devrait pas être le cas cette fois-ci – il a montré beaucoup d'endurance en emmenant les Dallas Mavericks jusqu'à la finale de l'Ouest de cette année.
Giannis a manqué le dernier EuroBasket en raison d'une blessure au genou, mais a participé à la Coupe du monde 2019. Il est revenu de cette compétition pour remporter un deuxième MVP NBA consécutif, avec une moyenne de 29,5 PPG en 2019-20 (dépassée depuis la saison dernière), un record en carrière. Giannis a lui aussi bénéficié d'un été plus long que d'habitude après l'élimination des Milwaukee Bucks au deuxième tour malgré ses exploits.