Les Spurs se sont encore imposés pour leur 3e match NBA de la saison. Un départ canon pour les coéquipiers de Victor Wembanyama, qui a assumé son statut à domicile face à Brooklyn.
Après avoir remporté un duel 100% contre Dallas et repoussé les Pelicans d'un Zion Williamson en forme, San Antonio voulait prouver que ce début de saison n'était pas qu'un simple pétard mouillé. Face aux Nets sans la moindre victoire, la bande de Victor Wembanyama s'est imposée sans trop forcer (118-107).
A lire aussi : NBA : Wembanyama défie l’histoire, la statistique folle du Français !
3/3 : San Antonio fait son meilleur départ depuis 2019
Tous les signes indiquaient que les Spurs allaient enchaîner à domicile. Résultat : San Antonio occupe la 1ère place au classement de la Conférence Ouest. Un soulagement pour les supporters texans, habitués au fond de tableau depuis plusieurs années.
C'est d'ailleurs la 1ère fois depuis 6 ans que les Spurs enchaînent 3 victoires en début de saison. Un soulagement, d'autant plus que le calendrier de San Antonio est plutôt clément lors des prochains matchs (Raptors Toronto et Heat Miami au Frost Bank Center).
A lire aussi : NBA : Anthony Davis humilié, qui peut réellement défendre sur Victor Wembanyama ?
Attention toutefois aux excès de confiance : lors de la saison 2019-2020, les Spurs n'avaient pas réussi à se qualifier en Playoffs (11e à l'Ouest). Alors oui, un excellent départ est important, mais il va falloir que Mitch Johnson parvienne à mobiliser ses troupes tout au long de la saison.
Victor Wembanyama dépasse déjà les 100 pts
Soyons toutefois honnêtes : il paraît difficile d'imaginer cette équipe des Spurs s'écrouler en cours de route. La raison ? Victor Wembanyama semble être en mission pour s'imposer parmi les plus grands de la NBA. Déjà immense par la taille, le Français a changé de dimension par rapport aux saisons précédentes.
Après seulement 3 rencontres NBA, les high-lights du pivot des Spurs sont déjà hallucinantes. Et que dire de la ligne de stats de Wemby ? Contre les Nets, Wembanyama a encore réalisé un double-double : 31 pts, 14 rebonds ainsi que 4 passes, 3 interceptions et 6 contres.
A lire aussi : NBA : Les 10 MVP les plus jeunes de l’histoire
Après un différentiel de -12 face aux Pelicans, le Français a corrigé le tir contre les Nets, devenant à nouveau essentiel pour ses coéquipiers sur le parquet (+13). Hier soir, Wembanyama est devenu le 1er joueur de l'histoire de la NBA à atteindre les 100 pts et à réaliser 15 interceptions après seulement 3 matchs de saison régulière.
6 joueurs des Spurs dépassent les 10 unités
Avec une moyenne de 33,3 pts, 13,3 rebonds et 6 contres, la star des Spurs est bel et bien en route pour intégrer le débat MVP. Sauf qu'à la différence des autres années, Victor Wembanyama n'est pas isolé. Face à Brooklyn, 6 joueurs de San Antonio ont dépassé les 10 pts (Wembanyama, Harper, Johnson, Vassell, Castle et Champagnie).
Dylan Harper a d'ailleurs frôlé son premier double-double (20 pts, 8 passes et 6 rebonds). Une adaptation express pour la N°2 de la Draft NBA 2025, qui prouve que Mitch Johnson pourra compter sur l'ensemble de son roster. Un groupe qui d'ailleurs n'est toujours pas au complet, alors que De'Aaron Fox se fait attendre.
A lire aussi : NBA : Kevin Garnett compare Victor Wembanyama à 2 légendes du basket
Plus que jamais, le collectif des Spurs semble parfaitement huilé. Alors, il reste encore 79 matchs avant de pouvoir faire un bilan complet de la saison de San Antonio. Ces résultats semblent encore d'ailleurs bien dépendants d'un Wembanyama en pleine forme.
Mais si toutes les planètes sont alignées, il se pourrait que les Spurs retrouvent une place de choix au sein de la Conférence Ouest. Avec comme figure de proue un Victor Wembanyama promis au plus bel avenir en NBA. Un présent positif et un futur radieux : les fans de San Antonio peuvent avoir le sourire, au lendemain de la victoire des Spurs contre les Nets de Brooklyn.