Les Spurs de San Antonio se sont imposés lors de leur premier match de pré-saison NBA. Une large victoire face aux Guangzhou Loong-Lions qui permet de tirer plusieurs enseignements du match des coéquipiers de Victor Wembanyama.

Dans 2 semaines, la NBA reprend ses droits sur les parquets de basket américain. Avant de retrouver les Spurs affronter les Mavericks, Mitch Johnson a convoqué ses joueurs pour un camp d'entrainement intense. L'objectif ? Préparer une saison NBA 2025-2026 qui s'annonce exceptionnelle pour la franchise texane.

A lire aussi : NBA : 6, une anomalie dans l’effectif des Spurs de San Antonio

Victor Wembanyama n'est pas là pour plaisanter

Et s'il y en a bien un qui n'est pas là pour faire de la figuration, c'est Wemby. Le Français est en mission, si on écoute ses coéquipiers. Hier soir, Victor Wembanyama a inscrit 9 pts, 10 rebonds, 7 passes et 3 contres en seulement 16 minutes. Un bilan plus que positif, nuancé par 6 turnovers.

Mais pour son premier match depuis 7 mois, Wembanyama a surtout rassuré tout le monde. Son activité a été très importante en attaque comme en défense, tandis que sa volonté de dominer est en train de se dessiner jour après jour.

“J'ai refusé des tirs que je pouvais réussir les yeux fermés. C'était pour permettre à l'un des mes coéquipiers de tenter un tir qu'ils pouvaient réussir les yeux fermés” a déclaré Wembanyama. De quoi prouver que le Français est bien le nouveau patron des Spurs. Et que ses coéquipiers sont prêts à l'accompagner vers les sommets de la NBA.

Le premier 5 majeur de San Antonio capable de briller en NBA ?

Ce premier match de préparation face à la franchise chinoise de Foshan a permis au coach des Spurs de mettre en place un premier 5 majeur. Face aux Guangzhou Loong-Lions, Mitch Johnson a décidé d'aligner la composition suivante : Lindy Waters III, Julian Champagnie, Keldon Johnson, Harrison Barnes et Victor Wembanyama.

Un 5 qui détonne avec celui testé ces derniers jours, mais qui s'explique par la mise au repos de Stephon Castle. En s'imposant facilement 119-88, San Antonio a rassuré tout le monde. Parmi les points intéressants à retenir de la composition des Spurs ? L'aisance des remplaçants en sortie de banc.

A lire aussi : NBA : Les Spurs, une machine à défendre ? Un coéquipier de Wembanyama en est persuadé

Hier soir, Luke Kornet a notamment délivré une excellente copie (16 pts, 4 rebonds, 6/6 FG) en seulement 14 minutes. Au-delà de ces chiffres, le pivot expérimenté s'est surtout illustré par son alchimie avec Wembanyama. “C'est génial de jouer avec lui, à l'entraînement ou en match” a déclaré Kornet au sujet du pivot français.

Carter Bryant, la surprise des Spurs

Un autre joueur de San Antonio s'est illustré face aux Lions. Présent 23 minutes sur le parquet, Carter Bryant a inscrit 15 pts pour une présence positive sur le parquet (+11). Le jeune rookie de 19 ans n'a pas encore la garantie d'intégrer la rotation de Mitch Johnson.

Pourtant, celui qui est comparé à Giannis Antetokounmpo pour ses aptitudes physiques pourrait bien devenir la révélation de la saison du côté des Spurs. Hier soir, plus que jamais, l'un des enseignements à tirer de ce match de préparation est que plusieurs joueurs de San Antonio sont prêts pour la saison 2025-2026.

Victor Wembanyama a rassuré et s'est montré très actif. Le 5 majeur a décroché une première victoire symbolique mais parfaite pour booster la confiance de la franchise texane. Et le banc de Mitch Johnson a brillé. Parfait pour concurrencer de manière positive la dynamique des Spurs, plus que jamais impatients de montrer qu'ils peuvent être un challenger supplémentaire dans une Conférence Ouest déjà diabolique.