Après des mois d'attente, nous retrouvons enfin la NBA. Pour cette occasion, les Lakers recevaient les Warriors. Un choc californien qui a tourné à l'avantage de Stephen Curry.
La saison NBA 2025-2026 a repris ses droits ! Alors que toute la ligue s'émerveille à l'idée de voir Victor Wembanyama dominer les parquets, 2 matchs avaient lieu la nuit dernière. Les champions en titre du Thunder se sont imposés face aux Rockets de Kevin Durant (125-124). Dans le même temps, les Warriors sont allés chercher leur 1ère victoire face aux Lakers (109-119).
A lire aussi : NBA : Les Français qui vont marquer la saison 2025-26
Luka Doncic en mode MVP mais isolé
Luka Doncic a pourtant tout fait pour éviter de concéder une défaite dès l'ouverture de la saison NBA. Le meneur des Lakers a frôlé le triple-double (43 pts, 12 rebonds et 9 passes). Une ligne de statistiques XXL qui prouve combien Doncic fait partie des sérieux candidats au titre MVP.
Un autre chiffre vient appuyer le retour en forme de Luka Doncic. Avec 65% de réussite au tirs (17/27), le Slovène était tout simplement inarrêtable. Aucun joueur des Lakers n'avait inscrit autant de points pour un match d'ouverture depuis Kobe Bryant en 2007.
De quoi offrir de l'optimisme aux supporters de Los Angeles ? Possible. Même si, malheureusement, Luka Doncic était bien le seul danger face aux Golden State Warriors. Et c'est bien cet élément qui a sauté aux yeux lors de la défaite des Lakers.
Le collectif des Warriors est plus fort que le Slovène
Austin Reaves a bien tenté de lancer sa saison en 2e mi-temps (26 pts, 9 passes). Sauf que le réveil de l'arrière américain n'aura pas suffi à faire oublier le fait qu'aucun joueur des Lakers n'a su accrocher le TGV Doncic. DeAndre Ayton est complètement passé à côté de son match, avec seulement 10 pts et 0 passe réalisés en 34 minutes sur le parquet.
A titre de comparaison, 4 joueurs des Warriors ont dépassé les 15 unités. En chef de fil, Jimmy Butler a rendu coup sur coup à Luka Doncic (31 pts). Toujours en phase de rodage par rapport à la règle du High Five, Stephen Curry y est allé de ses 23 unités en 32 minutes.
A lire aussi : NBA : Luka Doncic craint Victor Wembanyama
Mieux, Steve Kerr a eu la confirmation qu'il pourrait compter sur tous ces joueurs. Jonathan Kuminga a terminé la rencontre proche du double-double (17 pts, 9 rebonds), se montrant extrêmement à l'aise à 3 pts (4/6). Draymond Green a de son côté rappelé à tout le monde qu'il n'avait pas l'intention de lever son niveau d'intensité (8 pts, 9 passes, 7 rebonds).
La Conférence Ouest n'attendra personne
Concernant le résultat final de ce choc californien, force est de constater que les Lakers ont déjà un léger train de retard sur les Warriors. Evidemment, cette défaite n'a rien d'éliminatoire, et il reste encore 81 matchs de NBA avant de faire les comptes.
Mais l'absence de LeBron James a mis en lumière la dépendance à un Luka Doncic trop esseulé. Un numéro de soliste qui a mis en avant le collectif bien huilé des Warriors, éternellement outsiders pour le titre NBA malgré les années qui passent.
A lire aussi : NBA : MVP, DPOY, les folles prédictions autour de Victor Wembanyama
Dans une Conférence Ouest plus relevée que jamais, le moindre faux-pas peut coûter cher. Cette nuit, Golden State s'est offert un bol d'air frais. Quant aux Lakers, il faudra faire beaucoup mieux ce samedi contre les Wolves de Rudy Gobert. Faute de quoi les ambitions de Luka Doncic devront être revues à la baisse.