San Antonio s’apprête à affronter les Bulls de Chicago. Avant de se frotter au 4e de la Conférence Est, faisons un bilan des 2 dernières rencontres des Spurs de Victor Wembanyama.

Après un départ canon et 5 victoires en autant de rencontres, la frénésie du clan Wemby s’était calmée. Devin Booker et les Suns avaient fait office de douche froide, tandis que les Lakers avaient rappelé que la Conférence Ouest était bien extrêmement relevée.

A lire aussi : Combien de contres et blocks fait Victor Wembanyama en NBA

Résultat : les Spurs ne partaient pas si confiants avant de jouer les Rockets et les Pelicans en back-to-back. Mais finalement, les coéquipiers de Wembanyama ont décroché 2 nouvelles victoires. De quoi porter le bilan de la franchise texane à 7-2, soit le 2e meilleur de la Conférence Ouest.

San Antonio, capitale NBA au Texas !

Pourtant, le roster de Mitch Johnson comportait plusieurs incertitudes avant d’affronter Kevin Durant. Mais après 9 matchs NBA, nous pouvons déjà l’affirmer : les Spurs sont la franchise la plus dominatrice de l’Etat du Texas. Pourtant, le doute était permis durant l’intersaison NBA.

Mais aujourd’hui, le trio magique Cooper Flagg – Kyrie Irving – Anthony Davis n’est pas prêt de voir le jour. Quant à l’ajout de Kevin Durant aux Rockets ? KD reste l’homme idéal pour la franchise de Houston. Mais face au collectif de San Antonio, la légende américaine n’a pas su tenir le coup.

A lire aussi : MVP NBA : les favoris au trophée et leurs statistiques

Fait étonnant : les Spurs se sont imposés à l’expérience. Une donnée loin d’être anodine, alors que la franchise texane est l’une des plus jeunes de la Conférence Ouest. Sauf que Wembanyama se comporte désormais en leader, et ce, même lorsque le pivot est dans le dur.

Si vous ajoutez à cela les 24 pts de Barnes et les 22 pts, 7 rebonds et 5 interceptions d’un Julian Champagnie revanchard, vous obtenez un collectif huilé et prêt à tenir tête aux meilleures franchises de la Ligue. Car avant de tomber face aux Spurs, les Rockets étaient sur une série de 5 victoires consécutives !

8 joueurs à +10 pts : Mitch Johnson pas si dépendant de Wembanyama ?

Et si justement, la force principale des Spurs n’était pas le banc de Mitch Johnson ? En début de saison, il était clair que Victor Wembanyama a fait se lever l’ensemble de la planète basket. Sauf que les défenses mettent progressivement un plan anti-Wemby.

Face aux Pelicans, le pivot a bien inscrit 18 pts et 18 rebonds. Sauf que la statistique la plus impressionnante du match New Orléans – San Antonio réside dans le fait que 8 joueurs des Spurs ont dépassé les 10 pts. Un exploit, qui est aussi le record de cette saison NBA 2025-2026.

En plus que Wembanyama, Fox (24), Vassell (16), Barnes (15) et Castle (14) ont brillé. Quant au banc, Champagnie (14), Johnson (12) et Sochan (10) se sont aussi illustrés. Une excellente nouvelle, qui permet au coach des Spurs de se rassurer. En cas de défaillance de Wembanyama, l’ensemble du groupe de San Antonio peut prendre le relai en attaque.

De’Aaron Fox est bien indispensable aux Spurs

Mais alors, faut-il retenir une performance individuelle au sein de cette réussite collective ? S’il y a un nom à citer, c’est bien le sien. Après des mois sans jouer, De’Aaron Fox a fait son retour sur les parquets NBA. Le dernier match du meneur remonte au 12 mars. Une éternité, alors qu’on pensait le revoir jouer face aux Lakers.

Le staff médical des Spurs a forcé Fox à être patient. Un mal pour un bien, quand on observe la copie du Clutcheur face aux Pelicans. Discret dans le 1er quart-temps, De’Aaron Fox a planté 15 points en 2e quart-temps pour un 6/6 parfait. La copie complète de Swipa da Fox sera de 24 pts, 3 passes et 3 rebonds en 31 minutes.

A lire aussi : NBA : Victor Wembanyama toujours loin devant pour le titre de DPOY

Après la série folle du début de saison, on se demandait si les Spurs avaient réellement besoin de De’Aaron Fox. Mais alors que Dylan Harper est blessé pour plusieurs semaines, force est de constater que l’ex-star des Kings reste la meilleure solution pour le back-court.

Que ce soit pour soulager Wembanyama à la création, ou pour appuyer là où ça fait mal, Fox est le parfait coéquipier du Français. Face aux Bulls, le meneur et le pivot devront encore trouver leur repère. Mais en cas de victoire contre Chicago, San Antonio assumerait réellement son nouveau statut dans une Conférence Ouest où l’erreur n’est pas permise.