Une des plus grandes pages de l'histoire de la NBA vient de se tourner. Gregg Popovich a annoncé quitter son poste d'entraineur des Spurs, après 29 ans saisons sur le banc de San Antonio.
La saison 2024-25 des Spurs aurait pu ne pas marquer les esprits. 13es à l'Ouest, les coéquipiers de Victor Wembanyama continuent de changer de dimension, sans aucune saveur pour autant. Pourtant, la date du mois de mai 2025 sera à jamais dans l'histoire de la franchise texane.
A lire aussi : NBA : Pourquoi les Spurs de Wembanyama doivent se ruer sur Antetokounmpo et non Durant
Pour la première fois depuis près de 30 ans, l'entraineur officiel des Spurs ne sera plus Gregg Popovich. Dans un communiqué officiel, le légendaire coach a déclaré rendre les armes. Voici ce que l'on retiendra de l'ère Popovich.
Le record : 1422 victoires en saison régulière
Impossible de ne pas évoquer Gregg Popovich sans parler de record. Le 12 mars 2022, le coach des Spurs est devenu l'entraineur possédant le plus de victoires en saison régulière. Un record détenu par Don Nelson (1335), maintenant repoussé à 1422 victoires.
Elu meilleur entraineur de l'année à 3 reprises (2003, 2012 et 2014), Popovich a réussi à conserver un bilan plutôt exceptionnel, avec 62,1% de victoires. Pour bien comprendre pourquoi ce record est impressionnant, penchons-nous sur les entraineurs actuels de la ligue américaine.
C'est bien simple : aucun coach de NBA encore en activité ne semble être capable d'aller chercher les 1422 victoires de Gregg Popovich. Sur le banc du Heat depuis 2008, Erik Spoelstra ne possède que 787 victoires. Derrière, Steve Kerr complète ce podium avec 567 victoires. De jolis chiffres, à des années lumières des 1422 de Popovich.
5 titres : 3e meilleur palmarès d'entraineur en NBA
En 29 saisons, Gregg Popovich a remporté 3 titres de champion NBA. Son duo d'intérieurs Duncan-Robinson lui a permis de décrocher 2 premières bagues (1999 et 2003) avant d'intégrer les futures légendes que sont Manu Ginobili et Tony Parker.
Popovich sera champion à la tête des Spurs en 2005, 2007 puis 2014. 5 titres NBA étalés sur 15 ans, qui prouvent combien le coach de 76 ans a su créer bien plus qu'une simple équipe de stars. Pop est le 3e meilleur entraineur de la NBA si l'on prend en compte le palmarès intrinsèque.
Pat Riley (Lakers et Heat) ainsi que John Kundla (Lakers de Minneapolis) ont aussi 5 bagues dans leur armoire à trophées. Red Auerbach et ses 9 victoires avec les Celtics devance Popovich. Phil Jackson et ses 11 trophées NBA est l'entraineur le plus titré de l'histoire du basket américain.
Popovich chez les Spurs : une longévité imbattable
Au-delà des victoires et des titres, un mot collera à jamais à la peau de Gregg Popovich : longévité. En poste depuis le 10 décembre 1996, le mythique coach des Spurs a disputé 2291 matchs en saison régulière.
S'ajoutent à ce chiffre hallucinant 284 matchs de Playoffs. Un total combiné de 2575 matchs sur le banc de San Antonio, qui fait de lui l'entraineur ayant fait le plus de saisons au sein d'une seule franchise.
Don Nelson (31 saisons) et Lenny Wilkens (32 saisons) le devancent au podium. Mais c'est bien le record de Popovich qui impressionne le plus, puisque tenir 29 ans dans une ligue qui bouge désormais à 100 à l'heure semble aujourd'hui impensable.
Erik Spoelstra (16 saisons à la tête du Heat) semble être le seul candidat à pouvoir raisonnablement repousser cette barre légendaire déposée par Gregg Popovich. Personne d'autre ne pourrait faire tomber cette longévité. A l'Est, Tom Thibodeau est le 2e entraineur le plus ancien de la Conférence en ayant débuté en juillet 2020 !
A l'Ouest, la retraite de Gregg Popovich permet à Steve Kerr d'être le plus expérimenté (19 mai 2014). Un autre coach légendaire, au palmarès mythique (4 titres). Mais ce soir, plus que jamais, c'est bien Popovich, la star de la NBA…