Retraité des parquets de NBA depuis 2019, Tony Parker n'en a pas encore fini avec la Ligue nord-américaine de Basket. Ces dernières heures, il a avoué vouloir devenir entraîneur. Voici 3 franchises qui pourraient parfaitement lui convenir en guise de débuts.
“L'objectif ultime bien sûr serait d'aller coacher en NBA. Le rêve, c'est d'être ‘head coach' un jour en NBA. J'ai toujours rêvé en grand.” Ces propos, signés Tony Parker et relayés par nos confrères de L'Équipe hier jeudi en fin de journée, ont beaucoup fait parler. Et si le Français, quadruple champion NBA avec les San Antonio Spurs, passait “de l'autre côté” ?
Le plus jeune joueur de l'histoire de la franchise texane a précisé : “J'ai été approché par quelques clubs, oui. Mais j'ai préféré faire le choix de me préparer, de passer les diplômes.” Toujours actif dans le monde du Basket, TP est président et actionnaire majoritaire de l'ASVEL Lyon-Villeurbanne depuis 2014. Mais visiblement, les parquets américains lui manquent. Dès lors, où peut-il trouver chaussure à son pied ?
À lire aussi – NBA : le classement des 100 meilleurs joueurs de l’histoire
Les San Antonio Spurs, là où tout a commencé
Sélectionné en 28e position par les San Antonio Spurs lors de la Draft NBA 2001, Tony Parker ne s'attendait probablement pas à vivre une telle carrière outre-Atlantique. Au final, le mythique numéro 9 est resté au Texas quasiment sans discontinuer jusqu'en 2018. Adepte des préceptes de la légende Gregg Popovich, il pourrait épauler Mitch Johnson sur le banc avant, pourquoi pas, de lui succéder. Et pourquoi pas ?
Tony Parker avec Steve Kerr et Stephen Curry chez les Warriors ?
Ancien joueur des Spurs entre 1999 et 2001, puis entre 2002 et 2003, Steven Kerr, l'actuel coach des Golden State Warriors, a bien connu Tony Parker. Et si les deux hommes se retrouvaient du côté de San Francisco. L'actuel sélectionneur des États-Unis aurait beaucoup à apprendre à TP. Un rôle d'assistant, ponctué de sacrés échanges avec la légende vivante Stephen Curry, a de quoi faire saliver.
Retour au Texas chez les Houston Rockets
Après un si long séjour à San Antonio, Tony Parker a forcément tissé des liens très forts avec le Texas. De quoi précipiter ses débuts chez les Houston Rockets ? La nouvelle franchise de Kevin Durant est dirigée par… un ancien des Spurs et ex-coéquipier du Français, Ime Udoka. Le coach de 48 ans a fait ses débuts en tant qu'assistant de Gregg Popovich. Autant dire que les deux hommes seraient probablement sur la même longueur d'onde. Comme au bon vieux temps.