Débarrassé de son sérieux pépin physique, Victor Wembanyama va avoir à cœur de ramener les San Antonio Spurs au sein des prestigieux Playoffs NBA. Aussi, le Français peut rêver du titre de MVP. Au moins pour 3 raisons.

Dans un peu plus de deux semaines maintenant, sera donné le coup d'envoi de la pré-saison des San Antonio Spurs. Une franchise emmenée par le Français Victor Wembanyama, qui rêve de retrouver les Playoffs NBA après six longues années d'absence. Les Texans partent de loin, eux qui errent dans les profondeurs du classement de la Conférence Ouest. Wemby, de son côté, pourrait aussi tirer son épingle du jeu dans le titre de MVP. Voici pourquoi.

À lire aussi – NBA : les Spurs de Wembanyama taillés pour 2027, vraiment ?

Des statistiques en constante évolution

On l'a dit, la saison dernière aura été frustrante pour Victor Wembanyama. Après avoir été sélectionné pour le NBA All-Star Game, le Français a été victime d'une thrombose veineuse, et a dû mettre un terme à sa saison de manière prématurée. Mais du côté des chiffres, Wemby a vu sa moyenne de points par match passer de 21,4 à 24,3. Son nombre de rebonds est aussi en hausse. Sans oublier qu'il a déjà bouclé deux des cinq saisons de toute l'histoire de la NBA où un joueur a inscrit 100 paniers à trois points, 150 contres et 500 rebonds. Respect.

À lire aussi – NBA : “L’un des meilleurs de tous les temps”, Victor Wembanyama future légende ?

Une dynamique collective profitable à Victor Wembanyama

Pour rêver du titre NBA, il est fortement conseillé, pour ne pas dire indispensable, de faire partie d'une franchise qui dispute au moins les Playoffs, voire, encore mieux, qui remporte le titre. Bien évidemment, sauf incroyable alignement des planètes, les San Antonio Spurs ne rafleront pas une nouvelle bague au printemps prochain. Mais basculer vers un bilan positif, tout en faisant bonne figure lors des Playoffs, ne ferait qu'aider Wemby à se mêler à la lutte, c'est une certitude.

À lire aussi – NBA : “Pas de limite pour Victor Wembanyama”, les Spurs veulent jouer les trouble-fêtes

Un vent de nouveauté réclamé par les fans de la NBA

La saison dernière, Shai Gilgeous-Alexander, champion NBA avec le Thunder d'OKC, n'a pas volé son titre de MVP. Mais le triple MVP Nikola Jokic aurait pu s'adjuger un nouveau titre, lui aussi. Ce qui aurait en partie peser dans la balance, c'est le fait de voir un nouveau joueur inscrire son nom au palmarès. Il se murmure que Victor Wembanyama, au sortir de sa troisième saison, aurait les faveurs des supporters pour succéder à SGA. De très bon augure ?