Les Spurs ont encore connu la défaite face à des Warriors dépendants de Stephen Curry. Si Mitch Johnson a été critiqué pour ses choix de rotation, 3 leaders de San Antonio devront remettre en question leur façon d’utiliser le ballon.
8-4. Après 12 matchs NBA, le bilan des Spurs reste très positif. 6e de la Conférence Ouest, la franchise texane a toutefois pris conscience du travail qu’il restait à faire avant de pouvoir rêver des Playoffs 2026. Face aux Warriors, Victor Wembanyama a pourtant fait le plus dur.
A lire aussi : NBA : Nouveau palier historique pour Russell Westbrook
Mais force est de constater que bien faire ne suffit pas lorsque Stephen Curry a décidé de planter 49 pts. Mais avant de tomber dans le piège de dire que Golden State était plus fort, ne faudrait-il pas analyser les défaillances dans le jeu des Spurs ?
Spurs – Warriors : un money-time loupé
Plusieurs joueurs de San Antonio se sont illustrés de la mauvaise manière. Pourtant leader naturel de par son expérience, Devin Vassell a manqué un panier tout fait alors que les Spurs contre-attaquaient en supériorité numérique. Mais c’est bien du côté de Stephon Castle, Victor Wembanyama et De’Aaron Fox qu’il faut regarder pour comprendre l’échec des Spurs.
Face aux Warriors, De’Aaron Fox a complètement perdu son basket dans le money-time. Auteur de 4 tirs ratés, d’1 turnover et de la dernière faute sur Stephen Curry, le coéquipier de Wembanyama est l’un des responsables de la défaite de San Antonio contre Golden State.
Autre Texan décevant : le Rookie 2025. Depuis le début de saison, Stephon Castle brille par son influence dans le jeu de sa franchise. Le binôme Castle – Wembanyama est même allé chercher un record de Michael Jordan plus tôt dans la semaine. Mais hier, l’arrière de 21 ans a terminé la rencontre avec un différentiel négatif de -10.
Wembanyama, Castle et Fox, rois des Turnovers ?
La stat est sans appel : Stephon Castle est le joueur qui réalise le plus de turnovers avec une moyenne de 4,1 par match. Une statistique terrible, alors qu’un turnover représente une perte de possession avant de pouvoir tirer. Evidemment, un TOV est souvent synonyme d’avoir régulièrement le ballon.
A lire aussi : NBA : Après Austin Reaves, les Lakers peuvent compter sur Deandre Ayton
Sauf qu’en l’occurrence, 3 Spurs font partie du Top 10 des joueurs perdant le plus de possessions dans ce début de saison NBA. 6e de ce classement, Wembanyama affiche une moyenne de 3,6 TOV/match. Quant à De’Aaron Fox, il aura besoin de plus de matchs pour être officiellement inscrit dans les statistiques de la NBA.
Après 3 matchs, on s’aperçoit toutefois que le meneur de San Antonio perd 4,7 ballons par match. Oui. De’Aaron Fox est le joueur de la ligue qui perd le plus de ballons sur les 3 dernières rencontres. Hier soir, la performance du clutcheur a crispé les fans des Spurs. Il faudra désormais une réaction rapide face aux Kings de Sacramento demain soir.