Il n'a que 21 ans, et pourtant. Victor Wembanyama est déjà l'un des joueurs les plus reconnus, les plus populaires, aussi, de la NBA. Le Français espère poursuivre sa progression, avec une énorme récompense en vue dès l'été prochain.

Au moment de dresser le bilan de sa deuxième saison en NBA, Victor Wembanyama sera forcément très mitigé. D'un côté, le pivot français peut être frustré, lui qui a loupé les dernières semaines de la saison régulière en raison d'une blessure, et qui a vu sa franchise, les San Antonio Spurs, louper, une fois de plus, une qualification en Playoffs. Sans oublier un forfait pour l'EuroBasket 2025 avec l'équipe de France.

À lire aussi – NBA : pourquoi les Spurs de Wembanyama pourraient surprendre tout le monde à la rentrée

À côté de ça, Wemby peut se satisfaire d'avoir brillé sur les parquets, au point de recevoir une invitation pour le prestigieux NBA All-Star Game. Tout va très vite, peut-être trop vite pour l'ancien gamin de Nanterre. Mais, à seulement 21 ans, le numéro 1 de la Draft 2023 sait que sa carrière ne fait probablement que commencer. Histoire de joindre l'utile à l'agréable, les chiffres du nouveau contrat qui se profile font froid dans le dos.

Wembanyama vers un nouveau contrat à 326 millions de dollars

Comme c'est le cas pour les joueurs français sélectionnés lors du premier tour de la Draft NBA 2025, Victor Wembanyama a signé un contrat sur 4 ans avec les Spurs, dont deux premières années protégées. Désormais, Wemby peut négocier un renouvellement avec San Antonio, avec une extension rookie max qui se profile et qui pourrait battre des records.

À lire aussi – NBA : pourquoi la Draft 2025 est historique pour la France

Selon notre confrère Matt Guzman, une extension de 5 ans attend Victor Wembanyama au Texas. Pour sécuriser l'avenir de son protégé, San Antonio devrait lui verser dans les 271 millions de dollars (230 millions d'euros) sur la période.

Une somme qui pourrait grimper à 326 millions de dollars (277 millions d'euros) si Wemby venait à hériter d'un titre de MVP, de défenseur de l’année, ou d'une place dans l’une des trois All-NBA Teams. Assurément, les Spurs comptent plus que jamais faire du Français leur clé de voûte pour les années, voire la décennie à venir.

À lire aussi – NBA : Quel sera le 5 majeur des Spurs de Wembanyama en 2025-2026 ?