La saison 2025-2026 NBA des Spurs s'annonce passionnante. Mais entre les promesses de voir un collectif texan enfin s'entendre, et la dépendance absolue de San Antonio à sa star Victor Wembanyama, rien n'est encore gagné pour Mitch Johnson.

11e à l'Ouest, 10e, 10e, puis 15e, 14e et 13e. Le bilan de San Antonio sur ces 6 dernières saisons NBA est catastrophique. Il faut remonter à l'exercice 2016-2017 pour revoir les Spurs franchir le 1er tour des Playoffs en Conférence Ouest. Pourtant, Mitch Johnson a bien l'intention de retrouver les sommets avec la franchise texane.

A lire aussi : NBA : Le physique de Victor Wembanyama peut-il assumer les 82 matchs des Spurs ?

Les Playoffs ou rien pour San Antonio

En prenant la succession de Gregg Popovich, le nouveau coach des Spurs le sait : assumer l'héritage de la légende du basket américain sera loin d'être une tâche facile. Cependant, les dirigeants texans ont tout fait pour aider Johnson. Dans un premier temps, l'avenir de De'Aaron Fox a été sécurisé.

Ainsi, Victor Wembanyama va pouvoir s'appuyer sur le meneur clutcheur de 27 ans pour aller chercher une qualification en Playoffs NBA. Les jeunes pépites débarquées à San Antonio ont aussi le potentiel pour intégrer le roster de Mitch Johnson, et ainsi accompagner le Français.

Malheureusement, la préparation de Dylan Harper va être interrompue par une blessure au pouce. Un coup dur, alors que Jeremy Sochan a dû quitter le rassemblement de la Pologne pour l'EuroBasket 2025. De son côté, Wembanyama semble prêt à disputer sa 3e saison en NBA. Mais est-ce que cela suffira à permettre à San Antonio de franchir un cap en 2026 ?

Les Spurs dépendent trop de Wembanyama

Cette question est légitime. Pourquoi ? Parce que les résultats des Spurs dépendent totalement de Victor Wembanyama. Déjà en mars dernier, l'absence du pivot français avait complètement bouleversé le defensive rating de San Antonio (106,6 avec Wembanyama, contre 123,6 pts).

Un chiffre effrayant, alors que le physique du Français ne lui permettrait pas encore de disputer les 82 matchs de saison régulière. Une autre statistique vient appuyer la théorie comme quoi San Antonio ne peut pas accéder aux Playoffs sans Wembanyama. L'an dernier, les Spurs ont remporté 21 matchs sur 46 avec le Français.

Un ratio de 46% de victoire qui tombe drastiquement à 36% lorsque Victor Wembanyama n'était pas sur le parquet de NBA (13-23). En 2023-2024, les Spurs avaient remporté 27% de leur match avec et sans le Français. De quoi prouver les progrès du crack générationnel… ou de rappeler combien, en cas de blessure de Wembanyama, les Spurs n'ont aucune chance de réaliser leurs objectifs pour la saison 2025-2026 de NBA.