A moins de 2 mois de la reprise de la NBA, une statistique vient prouver combien les Spurs de Victor Wembanyama peuvent occuper une place de 1er rang au sein de la Conférence Ouest. Explications.

52 jours. Voici le temps qu'il va falloir patienter avant que la saison 2025-2026 de NBA ne reprenne ses droits. Avant cela, chaque franchise va continuer de se renforcer dans le but d'aller faire tomber le Thunder d'OKC. De son côté, San Antonio espère que Victor Wembanyama et les jeunes recrues changeront de dimension.

L'identité des Spurs change progressivement

La franchise texane s'est toujours appuyée sur ses ressources en interne pour grandir. Déjà au coeur de l'ère Popovich, les Spurs brillaient par leur collectif parfaitement huilé sans qu'une super-star de sorte forcément du lot.

Sous les ordres de Mitch Johnson, San Antonio va aussi pouvoir profiter des arrivées de Dylan Harper et Carter Bryant pour perpétuer cette tradition. En revanche, le projet des Spurs dépend énormément de Victor Wembanyama. A vrai dire, chaque décision est actuellement prise autour du pivot français.

Un choix risqué, alors Wembanyama n'a encore jamais réalisé une saison pleine en NBA. Pas de quoi inquiéter les dirigeants des Spurs, qui assument pleinement ce changement d'identité. D'ailleurs, une autre statistique vient appuyer le fait que l'époque d'un San Antonio version Greg Popovich est en passe d'être révolue.

Wembanyama et Castle font tomber un record de franchise

Lors de la saison 2024-2025, les Spurs ont réalisé 435 dunks. Un record pour San Antonio, jusqu'alors réputé pour être en queue de peloton par rapport à la moyenne des franchises NBA (environ 370). En 2021-2022, les Texans avaient d'ailleurs atteint un bilan famélique de 251 dunks. Depuis 2015, les Spurs avaient d'ailleurs le % de dunks le plus faible de NBA avec les Pacers (8,2% et 8,7%).

Mais alors, comment expliquer ce nouveau style de jeu ? Tout simplement par l'apport immense de Victor Wembanyama et de Stephon Castle. Le rookie 2025 a réalisé 63 dunks lors de sa 1ère saison. A l'aube de son exercice sophomore, Castle voudra continuer de prouver que les Spurs peuvent aussi avoir un impact physique et athlétique sur les parquets.

De son côté, Wembanyama possède une palette complète. Avec un FGM (Field Goals Made) de 91 concernant les dunks, le Français prouve que San Antonio n'est plus seulement cette équipe qui sait jouer au ballon. En espérant que Mitch Johnson parviendra à faire coïncider ces 2 atouts pour faire des Spurs de Wembanyama une machine à gagner.