La saison NBA 2025-2026 est proche de reprendre ses droits. Et avant de revoir Victor Wembanyama sous le maillot des Spurs 7 mois après sa blessure, prenons le temps d'observer une statistique qui met en valeur un de ses coéquipiers.
Savez-vous qui possède le meilleur ratio de victoire à San Antonio ? Bien sûr, nous ne parlons pas du nombre total de victoires avec les Spurs. A ce jeu-là, Tim Duncan (1001), Tony Parker (862) ou encore Manu Ginobili (762) semblent imprenables.
A lire aussi : NBA : Mauvaise nouvelle pour Victor Wembanyama avant d’affronter les Mavericks
Le nouveau trio Victor Wembanyama – Dylan Harper – Stephon Castle pourrait bien rêver de devenir le nouveau visage de la franchise texane. Pour cela, vous l'aurez compris : San Antonio aura besoin de tous ses joueurs. Et Mitch Johnson serait donc bien inspiré de faire confiance à Julian Champagnie. L'ailier de 24 ans possède le meilleur ratio de victoire avec les Spurs sur la saison NBA 2024-2025.
Champagnie, la surprise dans le 5 majeur des Spurs ?
Il est encore loin d'avoir une place garantie dans le 5 de départ de Mitch Johnson. Mais hier soir, Julian Champagnie a encore brillé lors du match de présaison de San Antonio, avec une ligne de stats intéressante (16 pts, 4 rebonds, 2 passes et 2 interceptions pour seulement 1 turnover).
A lire aussi : NBA : 3 choses à retenir du 1er match de pré-saison des Spurs de Wembanyama
Précieux dans l'utilisation de la balle, l'ailier a même terminé avec un différentiel de points très positif (+18). Pourtant, ce n'est pas uniquement pour son match d'hier face aux Guangzhou Loong-Lions que Julian Champagnie mérite d'intégrer le roster des Spurs.
Victor Wembanyama, Stephon Castle : où se placent les stars de San Antonio ?
Non. C'est pour tout son travail de l'ombre réalisé lors de la saison NBA 2024-2025. En disputant les 82 matchs de la saison régulière, l'ailier aurait pu participer au naufrage collectif de San Antonio suite à la blessure de Victor Wembanyama.
Pourtant, Julian Champagnie possède le plus haut pourcentage de victoire des Spurs avec 51,7%. Un chiffre bien au-dessus de celui de Victor Wembanyama (45,7%), qui en plus n'a disputé que 46 matchs avant de se retirer des parquets.
De son côté, Stephon Castle n'a obtenu “que” 40,7% de victoires pour sa 1ère saison NBA. Le ROTY a fixé la barre haute pour la saison 2025-2026 des Spurs. Sauf que force est de constater que la stabilité vient non pas du côté de Wembanyama ou de Castle, mais bien de Julian Champagnie.
Du moins si l'on prend en compte uniquement les victoires de la franchise texane. Mais alors le Français des Spurs prévoit une année XXL, cette statistique pourrait bientôt changer de propriétaire. Pour le plus grand bonheur des fans des Spurs, qui attendent depuis 6 ans une qualification pour les Playoffs NBA.