Les Spurs de San Antonio s'apprêtent à vivre une saison charnière. Alors que Victor Wembanyama rêve de Playoffs, le roster de Mitch Johnson est composé d'une anomalie unique dans l'histoire de la franchise texane. Explications.
La présentation des joueurs de San Antonio face aux journalistes aura fait mouche. En début de semaine s'est déroulé le fameux Media Day. Un moment important pour les joueurs de NBA, à quelques semaines de la reprise de la saison.
A lire aussi : NBA : Les 5 moments à retenir lors du Media Day des Français
Cette année, les Spurs sont particulièrement attendus. Que ce soit parce que Wembanyama devrait franchir un palier, ou parce que la Draft NBA 2025 a été exceptionnelle, les supporters texans savent combien leur équipe peut enfin jouer les rôles d'épouvantail à l'Ouest.
Les coéquipiers de Victor Wembanyama prêts à épauler le Français
Evidemment, la majorité des espoirs repose sur les épaules de Victor Wembanyama. Leader naturel de sa franchise malgré ses 21 ans, le pivot est attendu pour sa 3e saison en NBA. Lundi, Keldon Johnson a affirmé que Wembanyama était en mission, à quelques semaines de retrouver les parquets de basket.
Le Français ne sera pas seul, puisque Stephon Castle s'est lui aussi fixé des objectifs XXL avec les Spurs pour sa saison sophomore. Alors que le camp d'entrainement est sur le point d'attaquer, De'Aaron Fox a malheureusement annoncé qu'il louperait les premiers matchs de San Antonio.
Un coup dur, alors que le meneur-clutcheur fait partie des joueurs capables de faire changer une rencontre. Et de faire progresser le collectif des Spurs. Et en parlant de collectif, Mitch Johnson va officiellement prendre les rennes d'une franchise pour la première fois de son histoire en début de saison. Mais quel 5 majeur mettra-t-il en place ?
Les Spurs comptent 6 joueurs non draftés
A 3 semaines de la reprise de la saison NBA 2025-2026, le successeur de Gregg Popovich doit sûrement prendre conscience de l'ampleur de la tâche. Parce que les Spurs n'ont plus accédé aux Playoffs depuis 6 ans. Parce que le projet de San Antonio basé autour de Wembanyama doit désormais passer la vitesse supérieure.
Mais aussi, et surtout, parce que l'effectif 2025-2026 des Texans n'a rien à voir avec celui des autres saisons. La preuve en est, avec cette statistique : 6 joueurs des Spurs n'ont jamais été draftés. Attention, cela ne signifie pas que San Antonio possède des seconds couteaux, loin de là.
Lindy Waters III pourrait bien être l'arme fatale des Spurs. Non sélectionné à la Draft 2017, Luke Kornet peut faire valoir son titre NBA. Julian Champagnie connait très bien la maison, tandis que McLaughlin peut aider les plus jeunes à s'imposer dans la grande ligue.
Difficile de savoir si Riley Minix saura s'imposer dans l'effectif de Mitch Johnson. Quant à David Jones-Garcia, sa Summer League lui permet de rêver en grand. Vous l'aurez compris : l'effectif des Spurs est un mélange de jeunes pépites et de joueurs qui ont dû faire leur trou sans passer par la Draft. Tout ça, autour d'un leader : Victor Wembanyama.
Les 6 joueurs des Spurs non draftés pour la saison NBA 2025-2026
- David Jones-Garcia (23 ans)
- Julian Champagnie (24 ans)
- Riley Minix (25 ans)
- Lindy Waters III (28 ans)
- Jordan McLaughlin (29 ans)
- Luke Kornet (30 ans)