Les Spurs ont parfaitement réussi leurs débuts face à Dallas. Exceptionnels offensivement, les coéquipiers de Victor Wembanyama se sont aussi énormément illustrés en défense. Preuve à l'appui : une statistique qui ne laisse pas de place au doute.
A la veille de la reprise NBA, il n'y avait plus de place au doute : Victor Wembanyama s'est préparé d'arrache-pied pour intégrer le débat MVP 2026. A l'issue de la performance des Spurs contre les Mavs, tout le monde était unanime : San Antonio va jouer les trouble-fêtes au sein de la Conférence Ouest.
Sous les ordres d'un Mitch Johnson prêt à assumer le poids de l'héritage Popovich, les Spurs ont déroulé leur plan de jeu face à un Cooper Flagg encore trop tendre. Résultat : la bande à Wemby s'est imposée 92-125. Un score fleuve, d'autant plus que Wembanyama n'a pris que 2 tirs à 3 pts en 30 minutes sur le parquet.
A lire aussi : NBA : “Le meilleur joueur de la Ligue”, Victor Wembanyama illumine son propre vestiaire
Les Spurs, seuls contre toute la NBA ?
Pourtant rodé aux joutes de la NBA, Anthony Davis n'a d'ailleurs jamais réussi à défendre sur le pivot français. Mais alors que les 40 pts de Wemby font jaser, penchons-nous sur le résultat final du choc Dallas – San Antonio. Avec un écart de 33 pts, les Spurs se sont offerts la plus grosse différence de cette première journée NBA.
A titre de comparaison, le résultat possédant la 2e plus grosse amplitude revient au match Jazz 129 vs Clippers 108 (21 pts). Mais si on regarde plus en détail la performance du derby texan, on observe que San Antonio Spurs est la seule franchise à avoir encaissé moins de 100 pts.
A lire aussi : NBA : Victor Wembanyama lance un avertissement aux dirigeants des Spurs
Reconnus pour leur défense, les Bucks ont pris 120 pions contre des Wizards pourtant limités. L'an dernier, OKC tournait avec un defensive rating de 107,5. Cette fois-ci, le Thunder a laissé les Rockets marquer 124 unités, avant de filer en prolongation contre les Pacers (135-141).
Luke Kornet avait prévenu : les Spurs sont une machine à défendre. En ne prenant que 31 paniers face à Dallas, Victor Wembanyama et ses coéquipiers ont frappé les esprits de la meilleure des manières. Une domination dans la raquette à confirmer cette nuit lors du match NBA Pelicans – Spurs.