Cap sur Indianapolis ce week-end pour suivre un événement pour le monde de la NBA: le All Star Game 2024. Toujours accompagné de son lot de controverses, notamment quant au choix des joueurs qui y participeront, ce millésime n'échappe pas à la règle des observateurs qui cherchent toujours à souligner les incohérences de certains choix réalisés. Français, révélations, stars ou encore monstres de statistiques, les profils sont différents, mais nombreux sont les joueurs renommés à avoir pu espérer faire partie de l'événement, mais qui suivront la compétition bien loin de l'état de l'Indiana.

LES STARS ABSENTES DU ALL-STAR GAME 2024

JAMES HARDEN – LOS ANGELES CLIPPERS

Vivement critiqué après ses premières apparitions sous la tunique bleue en début de saison, “The Beard” a trouvé ses marques jusqu'à devenir un élément important du collectif de la franchise californienne. Le nombre de meneurs exceptionnels à l'Ouest l'a empêché de postuler à une place, même parmi les remplaçants, mais l'ancien All-Star a les cartes en main pour retenter sa chance l'année prochaine.

DE'AARON FOX – SACRAMENTO KINGS

Exceptionnel cette année et notamment en fin de saison dernière, le meneur des Kings n'a pu se faire une place en raison de la densité à son poste de “Guard” à l'Ouest. Booker, Curry, Doncic ou encore SGA, les concurrents étaient nombreux et le meneur de poche en a fait les frais, à lui de franchir un nouveau cap et tenter de participer au All-Star Game la saison prochaine.

SCOTTIE BARNES – TORONTO RAPTORS

A seulement 21 ans, Scottie Barnes enchante les fans canadiens des Raptors par son jeu. Toujours décisif dans les dernières minutes, excellent passeur et capable d'attaquer le panier sans aucun problème, il est le joueur référence à Toronto. Désormais seul meneur de très grande qualité compte tenu des départs d'OG Anunoby et Pascal Siakam, il a démontré que l'encadrement de la franchise comptait plus que jamais sur lui.

RUDY GOBERT – MINNESOTA TIMBERWOLVES

Considéré par beaucoup comme l'un des choix les moins faciles à comprendre en raison de ses performances depuis le début de la saison, le Français était en concurrence avec Paul George et Anthony Davis pour une place parmi les remplaçants. Barré par ses deux coéquipiers Anthony Edwards et Karl-Anthony Towns, voir un troisième joueur des Wolves ne devait pas vraiment plaire et le pivot de l'équipe de France regarder le match depuis chez lui.

KRISTAPS PORZINGIS – BOSTON CELTICS

Le Letton, arrivé à Boston depuis le début de la saison, se porte très bien sur la côte Est. Avec 36% d'adresse à trois points, il semble de retour à son meilleur niveau et sait porter les siens grâce à son efficacité, avec quelques performances record supplémentaires, il a de quoi taper à la porte de la sélection dès la saison prochaine.

DOMANTAS SABONIS – SACRAMENTO KINGS

Monstre de statistiques, dominant dans la raquette et inestimable pour son équipe, le pivot des Kings postulait pour une place à l'Ouest mais avec Rudy Gobert, il figure parmi les “snobés” de ce All-Star Game 2024.

TRAE YOUNG – ATLANTA HAWKS

Plombé par les résultats de son équipe qui n'a pas vraiment aidé son meneur à être dans la discussion pour participer au All-Star Game, le joueur des Hawks affiche une belle régularité et reste dans les meilleurs marqueurs et passeurs NBA, de quoi lui faire espérer retrouver les sommets bientôt, au prix de quelques renforts arrivant en Géorgie.

VICTOR WEMBANYAMA – SAN ANTONIO SPURS

Immense débat en France et aux Etats-Unis, peu aidé par les fans français qui lui ont préféré les “stars” habituelles à l'Ouest dont Nikola Jokic par exemple, le numéro 1 de la dernière Draft a pu, un temps, s'imaginer jouer à Indianapolis. Il n'en est rien, mais il lui reste encore de nombreuses années avant de tenter de s'y faire sa place.

DERRICK WHITE – BOSTON CELTICS

Avec quatre vrais prétendants (deux sélectionnés : Jayson Tatum et Jaylen Brown) pour deux non-retenus, Kristaps Porzingis et Derrick White, Boston ne manque pas de talents pour disputer le All-Star Game. Souvent dans l'ombre de Tatum, l'adresse de White est remarquée cette saison et fait de lui un joueur qui pourrait être “All-Star” dans le futur.

ZION WILLIAMSON – NEW ORLEANS PELICANS

Enfin libéré des blessures récurrentes qui le touchaient depuis plusieurs saisons, l'un des joueurs majeurs des Pels aligne de belles statistiques cette saison, mais pas assez pour être sélectionné dans une conférence Ouest ultra-compétitive.