10 matchs NBA avaient lieu cette nuit sur le sol américain. Sur le parquet du Smoothie King Center, les Lakers n’ont pas tremblé face à des Pelicans encore inquiétants. Et si Doncic et Reaves ont brillé, c’est bien Deandre Ayton qui a impressionné.

Les séries éliminatoires des Lakers en 2024-2025 ne laissaient rien envisager de bon. Pourtant excellents lors de la saison régulière, les coéquipiers de LeBron James s’étaient fait pulvériser par les Wolves au 1er tour (4-1).

A lire aussi : NBA : Des Spurs meilleurs que les Warriors s’inclinent face à Stephen Curry d’anthologie

Les Lakers brillent encore sans LeBron James

De quoi douter sur le potentiel de la franchise californienne, à l’aube d’une saison 2025-2026 marquée par le début d’un nouveau cycle. Et oui : les Lakers de Los Angeles vont devoir s’habituer à de nouveaux leaders. LeBron James n’a toujours pas disputé la moindre minute cette saison.

EHeureusement, J.J.Redick peut s’appuyer sur un Luka Doncic en mode MVP (34,9 pts, 9,1 rebonds et 8,9 passes en 8 matchs). Les Lakers peuvent aussi compter sur Austin Reaves. Auteur du meilleur début de saison de sa carrière, l’arrière américain a complètement changé de statut.

Face aux Pelicans, Reaves a une nouvelle fois sorti une copie impeccable (31 pts, 7 passes, 4 rebonds, 1 steal). Mais c’est bien la ligne stat de Deandre Ayton qui marquera les esprits. On le sait : le 1er de la Draft NBA 2018 n’est pas forcément à la hauteur des attentes placées en lui.

Deandre Ayton, au bon souvenir de Shaquille O’Neal

Après un échec chez les Suns et à Portland, le pivot a la lourde responsabilité de faire oublier Anthony Davis. Alternant le chaud et le froid, Ayton avait réussi à museler Wembanyama lors du choc Lakers – Spurs. Hier soir, le pivot originaire des Bahamas n’a fait qu’une bouchée des Pelicans.

En 36 minutes, Deandre Ayton a planté 20 pts et 16 rebonds. Une ligne de stat très prometteuse, soignée par 2 passes, 1 contre et 2 interceptions. Preuve de l’impact du pivot des Lakers : le Bahaméen a terminé la rencontre avec un différentiel de +35.

A lire aussi : NBA : Les 10 MVP les plus jeunes de l’histoire

Hier soir, Ayton est devenu le premier joueur des Lakers à terminer avec +20 pts et +15 rebonds à 90% de FG depuis un certain Shaquille O’Neal. Rien que ça. 23 ans que cela ne s’est plus produit. Alors oui, le trade Doncic – AD a affaibli le secteur intérieur de Los Angeles.

Mais si Deandre Ayton était finalement l’homme de la situation ? Quoi qu’il arrive, les Lakers pointent à la 4e place de la Conférence Ouest (9-4). Tout ça sans LeBron James, qui est en train de comprendre que la franchise californienne avance très bien sans lui.