Comme chaque semaine, Wesport fait le point sur la semaine écoulée en NBA, avec les satisfactions et les déceptions. Cette semaine, les Bucks, dorénavant au complet, soufflent sur la nuque des Celtics qui marquent un peu le pas. Dans la conférence Ouest, la première place semble promise aux Nuggets de Nikola Jokic, équipe la plus régulière en ce moment. Retour sur la 16ème semaine de compétition en NBA.
Conférence Est NBA : Giannis Antetokounmpo et les Bucks font de nouveau peur
Les tops de la semaine
Rarement avec son équipe type depuis le début de la saison, les Milwaukee Bucks (36-17) tournent enfin avec son big three présent sur le terrain, à savoir Giannis Antetokounmpo, Khris Middleton et Jrue Holiday. Et les résultats montrent tout de suite la vraie valeur de cette équipe, championne NBA en 2021. Malgré un nombre de minutes limitées pour le lieutenant du Grec, K.Middleton (12,9 pts et 3,9 passes en 21 minutes), les Bucks restent sur 7 victoires consécutives et rien ne semble pouvoir freiner la dynamique de la franchise du Greek Freak, double MVP en 2019 et 2020 (32,4 pts, 12,4 rbds et 5,3 passes). Accompagné par son coéquipier Jrue Holiday au prochain All-Star, Giannis Antetokounmpo sait cependant que le danger numéro 1 de Milwaukee reste la fragilité de son effectif…
Avec 3 défaites concédées lors des 14 dernières rencontres, les 76ers (34-18) de Joel Embiid continuent de mettre la pression sur les Celtics également. Porté par un Joel Embiid en mode MVP et meilleur marqueur de la NBA (33,4 pts, 10,2 rbds et 1,6 blocks), Philly continue d’impressionner même si la défaite contre le Magic la semaine dernière a pu faire tache. Il n’empêche que Doc Rivers et ses hommes ont trouvé leur rythme et leur façon de jouer et surtout d’alimenter leur pivot Franco-Camerounais au poste bas. Reste maintenant à conserver cette dynamique et ce fond de jeu pour arriver en play-off avec des certitudes pouvant les mener jusqu’au titre.
Le flop de la semaine
Les Charlotte Hornets (15-40) sont-ils déjà en mode tanking ? Aux portes des play-offs lors des 2 dernières années (élimination en play-in à 2 reprises), les coéquipiers de Lamelo Ball semblent, depuis longtemps, avoir fait une croix sur cette saison. Certes privés de leur meneur All-Star durant les premières semaines de compétition, les Hornets avaient déjà mal géré leur été avec l’affaire Miles Bridges. Avec pourtant des joueurs comme Terry Rozier ou bien Gordon Hayward, la franchise de Caroline du Nord produit souvent une parodie de jeu, en attaque comme en défense. Des ingrédients qui laissent penser que Michael Jordan se verrait bien accueillir Victor Wembanyama la saison prochaine…
Conférence Ouest NBA : personne ne peut suivre les Nuggets
Les tops de la semaine
Avec désormais un bilan de 37-17, les Denver Nuggets ont pris leurs distances au sein de la conférence Ouest. Toujours dans le sillage de Nikola Jokic, qui est en passe d’écrire l’histoire en tournant en triple double de moyenne (24,8 pts, 11,3 rbds et 10,1 passes) et en course pour réaliser un triplé légendaire, la franchise du Colorado est en train de faire le boulot pour obtenir l’avantage du terrain jusqu’en finale, dans un premier temps. Encore sous-estimer, la vérité des play-offs viendra dire si les Nuggets sont des candidats au titre, ou pas.
Moribonds pendant plusieurs semaines en étant touchés par les blessures, les Phoenix Suns (29-26) voient enfin le soleil se lever. En récupérant Chris Paul (13,8 pts et 8,6 passes) puis Cam Johnson (13,9 pts), la franchise de l’Arizona a retrouvé une bonne dynamique avec 4 victoires en 5 rencontres. Avec encore quelques jours et semaines à attendre avant de voir Devin Booker revenir sur les parquets NBA, les Suns ont repris espoir, et il ne faut pas oublier que la saison passée, ils avaient le meilleur bilan de la Ligue et que ne pas compter sur eux serait une erreur.
Le flop de la semaine
Candidats au titre après plusieurs années de progression avec un groupe inchangé, les Memphis Grizzlies (32-21) sont dans le dur depuis 15 jours. Sur 8 défaites lors des 10 dernières rencontres, les partenaires de Ja Morant, en plus d’être dans le doute, se mettent également une partie des équipes NBA à dos. Connu ces dernières années pour le Grit and Grind, Memphis traîne désormais une mauvaise réputation faite de coups bas et d’arrogance. Si le meneur All-Star se plaint que la Ligue ne les aime pas, il est tout de même bizarre que les 29 autres franchises ne les apprécient pas non plus… Rappelant forcément les Bad Boys de Detroit, les Pistons eux savaient gagner des titres. Aux Grizzlies de répondre sur le terrain dans les semaines à venir.
Retrouvez également la semaine des Frenchies sur notre site.