Comme chaque semaine, Wesport fait le point sur la semaine écoulée en NBA, avec les satisfactions et les déceptions. Cette semaine, rien n’arrête les Bucks de Giannis Antetokounmpo qui continuent leur série de victoires en marchant sur tout le monde et qui restent en embuscade derrière les Celtics. Retour sur la 17ème semaine de compétition en NBA.

Conférence Est NBA : Le rouleur compresseur Bucks

Les tops de la semaine

On prend les mêmes et on recommence ! Sur 10 victoires consécutives, les Milwaukee Bucks (39-17) sont inarrêtables ces dernières semaines. Une série qui les a vu prendre le meilleur sur les Clippers par 2 fois, les Lakers, les Nuggets ou en encore le Heat. Avec leur Greek Freak dominateur (32,4 pts, 12,3 rbds et 5,4 passes) et un Jrue Holiday toujours aussi précieux (19,1 pts et 7,1 passes), les champions NBA 2021 ont fait passer un message à toute la ligue en prouvant que pour leur passer dessus en play-offs, il faudra être très fort. Brook Lopez s’épanouie dans son rôle de protecteur de cercle (6,6 rbds, 2,5 contres pour aller avec ses 14,4 pts) et forme avec G.Antetokounmpo une raquette très physique et complémentaire. Avec qui plus un Khris Middleton qui revient peu à peu dans le rythme, on obtient probablement le meilleur cinq de toute la NBA prêt à dominer de nouveau !

Meilleur bilan de la NBA la saison dernière, le Miami Heat (32-25) reste un point d’interrogation cette saison. Mais il faut avouer que depuis Noël, les Floridiens vont mieux avec notamment 7 victoires sur les 10 dernières rencontres disputées. Avec un leader qui ne se nomme pas Jimmy Butler mais Bam Adebayo (21,6 pts et 10,1 rbds), le Heat remonte tout doucement la pente. Erik Spoelstra a décidé de plus responsabiliser Tyler Herro (20,6 pts, 5,7 rbds et 4,4 passes) en attaque. Si Miami dispose de la plus mauvaise attaque de la NBA avec 108 pts par rencontre, sa défense est en revanche la seconde plus efficace avec moins de 108 pts encaissés. Avec un style toujours besogneux, le Heat restera néanmoins une équipe difficile à manœuvrer en post-season et leur bien-être actuel en est un signe.

Le flop de la semaine

Quel est le projet des Chicago Bulls ? Grosse déception cette saison avec seulement 26 victoires pour 30 défaites, la franchise de l’Illinois ne parvient pas à décoller. Sur 3 défaites de rang, les Bulls n’ont pas bougé d’un pouce la semaine dernière avant la fin de la trade deadline. Décidant de faire confiance au trio LavineDeRozanVucevic, Artūras Karnišovas a peut-être choisi de faire une croix sur cette saison 2022/2023 et attendre l’été à venir pour réaliser des transferts. Mais ce qui est sûr, c’est qu’en ne bougeant pas avant le 9 février, le choix a été fait de continuer de miser sur ce groupe et de ne pas tenter de pari sur un transfert de la dernière chance.

Conférence Ouest NBA : les Suns prêts à briller !

Les tops de la semaine

Sur 7 victoires lors des 10 dernières rencontres tout en ayant vu le retour de leur franchise player Devin Booker (20 pts 4 rbds et 5 passes la semaine dernière), les Phoenix Suns (31-27) se remettent à regarder devant dans la conférence Ouest. En attendant l’intégration de Kevin Durant qui arrivera après le All Star Game, la franchise de l’Arizona devient peut-être le favori n°1 de la conférence. Si le roster a vu les départs de Mikal Bridges et Cam Johnson, et qu’il faut patienter avant de pouvoir voir le réel potentiel de cette équipe, les prochaines semaines s’annoncent néanmoins ensoleillées chez les Suns !

Mais si la Franchise de l’Arizona s’est montrée active la semaine dernière, une autre l’a été, les Mavericks (31-27). En accueillant justement l’ancien partenaire de KD, Kyrie Irving, Dallas a mis enfin un joueur All-Star à côté de Luka Doncic. Sur 3 victoires lors des 4 dernières rencontres, les Texans semblent dorénavant armés pour passer des caps en play-offs. Le Slovène (33,3 pts, 8,9 rbds et 8,2 passes cette saison) ne sera maintenant plus seul à martyriser les défenses adverses et on a hâte de voir ce que cette association donnera en avril prochain !

Le flop de la semaine

Avec une belle série de 12 défaites de suite (après une série 11 défaites consécutives en début de saison), les San Antonio Spurs (14-43) ont un objectif, Victor Wembanyama ! Les Spurs Greg Popovich n’ont pas de grand talent dans leur effectif et tournent avec un collectif à 6 joueurs à plus de 10 points. Les Texans ont décidé de miser sur le développement de jeunes joueurs, à l’image de Keldon Johnson (21,8 pts et 4,7 rbds) et Devin Vassell (19,4 pts et 4 rbds). Avec le 29ème bilan de toute la NBA, les Spurs n’attendent qu’une chose, la Lottery de mai prochain puis la Draft dans la foulée !

 

Retrouvez également la semaine des Frenchies sur notre site.