Comme chaque semaine, Wesport fait le point sur la semaine écoulée en NBA, avec les satisfactions et les déceptions. La principale information de la semaine vient du Wisconsin où les Bucks possèdent dorénavant le meilleur bilan de la Ligue avec un collectif toujours aussi bien huilé. De l’autre côté des États-Unis, les Nuggets suivent le rythme dans le sillage de Nikola Jokic en monde triple double. Retour sur la 20ème semaine de compétition en NBA.
Conférence Est NBA : Milwaukee seul au sommet de la Ligue
Les tops de la semaine (Bucks et Knicks)
Même si la belle série de 16 victoires des Bucks (46-18) a pris fin la semaine dernière, Giannis Antetokounmpo (31,2 pts, 11,9 rbds et 5,5 passes) et ses coéquipiers ont repris seul la tête de la NBA. Enfin au complet, même si Khris Middleton sort actuellement du banc avec un temps de jeu encore en gestion, l’équipe du Wisconsin retrouve de son standing en défense (moins de 112 pts encaissés en moyenne) avec sans doute le 5 de départ le plus spécialisé dans ce domaine. Les Champions NBA 2021 sont bien lancés vers les sommets, mais devront aussi gérer la fin de saison afin d‘arriver en bonne santé pour les play-offs et éviter les blessures, le talon d’Achille de cette équipe.
Une autre équipe dans la conférence Est montre les muscles en ce moment, les Knicks de New York (39-27). Sur 9 victoires consécutives, les hommes de Tom Thibodeau continuent de surprendre derrière un Julius Randle sur une autre planète (25,4 pts et 10,4 rebonds) et un chef d’orchestre à la mène avec Jalen Brunson. Mais les joueurs de devoir font aussi le boulot, à l’image d’un Immanuel Quickley (13,4 pts) qui a passé un cap et l’apport du dernier arrivé, Josh Hart (11,3 pts et 5,7 rbds), précieux dans tous les secteurs de jeu. Si le plafond de verre peut avoir été atteint chez les Knicks, il n’empêche que peu de monde aurait parié sur eux pour une qualification directe pour les play-offs.
Le flop de la semaine (Celtics)
Oui, notre flop peut être jugé sévère, mais les Celtics (45-20) sont moins performants en ce moment. Ayant perdu la tête de la conférence Est et de toute la NBA, les C’s toussent depuis le all-star break. Avec 3 défaites lors des 4 dernières rencontres, Jayson Tatum et ses coéquipiers se montrent inconstants en attaque comme en défense. Avec 117 pts encaissés sur cette mauvaise série, les derniers finalistes NBA vont devoir laisser passer l’orage et trouver les solutions pour relancer la machine. Avec un groupe qui se connait parfaitement, pas de doute à avoir, les Celtics réagiront d’ici peu !
Conférence Ouest NBA : les Suns en épouvantail ?
Les tops de la semaine (Nuggets et Suns)
On avait hâte de voir comment se comporteraient les Phoenix Suns (36-29) avec l’ajout de Kevin Durant et jusqu’à présent, il n’y a aucun nuage à l’horizon ! On avait déjà vu lors de son arrivée chez les Warriors en 2016 que KD pouvait s’intégrer sans difficulté dans un collectif et la chose se reproduit dans la franchise de l’Arizona. Avec 3 victoires en 3 rencontres, les Suns ont montré que le rouleur compresseur annonçait avec la venue du MVP 2014 pouvait être autre chose qu’une simple illusion. Une première semaine réussie pour Kevin Durant avec près de 27 pts et 7 rebonds qui en annonce d’autres à venir.
Mais pour que les Suns puissent se rendre en finale NBA, il faudra probablement passer sur le dos du meilleur bilan de la conférence Ouest, les Nuggets (45-19). Avec son double MVP en titre Nikola Jokic (24,5 pts, 11,8 rbds et 10 passes) sur une autre planète, Denver peut voir très haut. Avec son pivot Serbe qui enchaîne les triple-doubles (25 cette saison) avec à chaque reprise la victoire au bout, la franchise du Colorado continue de dominer la conférence. Avec encore 3 victoires la semaine dernière, et un collectif toujours aussi productif (7 joueurs à 11 pts de moyenne ou plus), les Nuggets ne font plus rire personne dans la NBA.
Le flop de la semaine (Grizzlies)
Encore seconds de la conférence Ouest, les Grizzlies (38-25) font toujours parler d’eux, malheureusement souvent hors des terrains ces dernières semaines. Avec les polémiques autour de leur jeu très physique ainsi que de leur arrogance chronique, Memphis voit maintenant sa star Ja Morant, être suspendu pour s’être filmé dans un strip club une arme à feu à la main. Une frasque de plus qui a obligé sa franchise à le suspendre pour quelques matchs et qui pourrait porter atteinte aux résultats de la franchise. Si les Grizzlies font figure d’outsider cette saison après deux dernières campagnes qui les a vu progresser à grands pas, il faudra néanmoins rester concentré sur la chose principale, le basket, pour pouvoir espérer quoi que ce soit.
Retrouvez toute l’actualité de la NBA, les classements et le calendrier sur notre site.