NBA

NBA Bilan semaine 21 : 76ers et Kings avancent masqués

Comme chaque semaine, Wesport fait le point sur la semaine écoulée en NBA, avec les satisfactions et les déceptions. Cette semaine, le top 6 se dégage dans la conférence Est alors qu’à l’Ouest, la hiérarchie est toujours aussi difficile à se dessiner et le suspense sera présent jusqu’à la dernière nuit de saison régulière. Retour sur la 21ème semaine de compétition en NBA.

Conférence Est NBA : les 76ers en embuscade

Les tops de la semaine (76ers et Nets)

Toujours dans l’ombre des Bucks et des Celtics, les Philadelphie 76ers continuent d’avancer sans faire de bruit (45-22). Auteurs d’une semaine parfaite avec 4 victoires en 4 rencontres, la franchise de Pennsylvanie revient sur les talons des C’s avec seulement 1,5 victoire qui les sépare de la franchise du Massachussetts. Avec un Joel Embiid dominant (33,4 pts, 10 rbds et 1,6 contres) qui brigue toujours un titre de MVP de la saison régulière, et un James Harden en chef d’orchestre (21,9 pts et 10,8 passes), les 76ers possèdent le meilleur duo meneur-pivot de toute la NBA. La vérité viendra des play-offs mais une chose est sûre, personne ne voudra avoir à faire à eux sur une série de 7 matchs.

https://twitter.com/TheHoopCentral/status/1635071689473269760

Avec tous les changements procédés et les pertes de Kevin Durant et Kyrie Irving, on pouvait croire que les Brooklyn Nets (39-29) faisaient une croix sur la saison. Mais c’était sans compter sur l’explosion de Mikal Bridges ! Depuis son arrivée aux Nets, l’ancien Sun aligne 25,7 pts et 4,8 rebonds, plutôt pas mal pour un joueur vu comme un défenseur au départ. Même constat pour Spencer Dinwiddie (18,3 pts et 7,6 passes) et Cam Johnson (16,8 pts) qui ont su trouver leurs marques très rapidement au sein de leur nouvelle franchise. Avec 5 victoires lors des 6 dernières rencontres, Brooklyn cherchera à conserver sa 5ème place dans la conférence Est et avec ce que montrent les joueurs de Jacque Vaughn, tous les espoirs sont permis !

Le flop de la semaine (Heat)

Quand est-ce que la saison du Heat (36-33) va être lancée ? Meilleur bilan de la conférence Est l’an passé, Miami a perdu de sa superbe cette saison. Malgré un effectif stable, le jeu offensif mis en place par Erik Spoelstra paraît grippé. Malgré une défense qui tient toujours la route (2nde la NBA avec 109 pts encaissés), l’attaque en revanche semble sans ressources. Pourtant, le talent ne manque pas avec Jimmy Butler, Tyler Herro, Kevin Love ou Bam Adebayo. Avec 2 défaites en 3 rencontres la semaine dernière, le top 6 s’est éloigné et il faudra passer par le play-in pour entrevoir les play-offs NBA 2023. Si cette mission s’annonce abordable sur le papier, qu’espérer ensuite ?

Conférence Ouest NBA : les Kings toujours sous-estimés ?

Les tops de la semaine (Kings et Clippers)

Beaucoup voyaient les Kings (40-26) chuter du podium de la conférence Ouest avec la plupart de ses poursuivants qui s’étaient renforcés avant la trade deadline. Mais un mois après, les faits sont là : les Kings sont toujours sur le podium et même mieux en étant dauphin des Nuggets ! Toujours avec un jeu offensif bien léché (121,2 pts de moyenne, meilleure attaque de la NBA) autour de sa tour de contrôle Lituanienne, Domantas Sabonis (19 pts, 12,3 rbds et 7 passes) qui met en place l’animation offensive de son équipe, et De’Aaron Fox (25,4 pts et 6,3 passes) qui met les tirs décisifs en fin de match, le collectif créé par Mike Brown (futur Coach of the Year ?) pose des problèmes à tous les adversaires. Sur 8 victoires lors des 9 rencontres, Sacramento, qui va retrouver les play-offs après 16 ans d’absence, est l’équipe en forme de la conférence Ouest.

https://twitter.com/SacramentoKings/status/1634784101063602176

Inconstant résumé décidément bien la saison des Los Angeles Clippers (36-33). Après une série de 5 défaites consécutives, les Californiens viennent d’enchaîner 3 victoires de rang (Grizzlies, Raptors et Knicks) leur permettant de retrouver un spot directement qualificatif pour les play-offs. Si leurs 2 stars que sont Kawhi Leonard (23,6 pts et 6,3 rbds) et Paul George (23,7 pts et 5,2 passes) montent en puissance, leur gestion forcée par Tyronn Lue empêche très souvent de créer une dynamique. Mais à l’approche du sprint final, le coach des Clippers n’a plus d’autres choix afin de préserver une place dans le top 6 de la conférence Ouest. Avec le roster le plus fourni de toute la ligue, les Clippers savent qu’ils n’auront pas le droit à l’erreur en avril prochain…

Le flop de la semaine (Nuggets)

Voyons-nous le premier coup de moins bien chez les Nuggets (46-22) cette saison ? Sur 3 défaites consécutives contre des adversaires abordables (Bulls, Spurs et Nets), la franchise du Colorado marque le pas en cette fin d’hiver. Avec une défense étrangement absente dans cette mauvaise série (plus de 122 pts encaissés), l’équipe du double MVP en titre Nikola Jokic va devoir se remettre en question. Le Serbe continue de noircir la feuille de stats mais aura besoin de plus de soutien en Play-off. Mais reste à savoir dans quel état physique se trouveront notamment Jamal Murray et Michael Porter Jr qui, après une saison blanche l’an passé, pourraient avoir un contrecoup. Une fatigue passagère qu’il vaut mieux avoir maintenant que dans un mois, et avec l’avance que disposent encore les Nuggets, la première place leur semble toujours promise.

 

Retrouvez toute l’actualité de la NBA, les classements et le calendrier sur notre site.

Le sport est une religion

Dernières publications

En haut